1 min de lecture Led Zeppelin

Led Zeppelin a-t-il plagié l'introduction du tube "Stairway To Heaven" ?

Ce 14 juin, Robert Plant et Jimmy Page comparaissent au tribunal. Les héritiers du groupe Spirit les accusent d'avoir plagié leur tube "Stairway To Heaven" sur le titre "Taurus".

Jimmy Page et Robert Plant doivent faire face à la justice
Jimmy Page et Robert Plant doivent faire face à la justice Crédit : Greg Allen / Rex Featur/REX/SIPA
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Ce 14 juin pourrait marquer un tournant dans l'histoire du rock. Ce mardi, Robert Plant et Jimmy Page doivent se rendre dans un tribunal de Los Angeles pour faire face aux accusations de plagiat pesant sur Stairway To Heaven, leur plus gros tube au sein de Led Zeppelin. Les héritiers de Spirit, petit groupe des années 60-70, affirment que ce morceau d'anthologie serait "une copie" d'un de leurs titres, Taurus, sorti en 1968, soit trois ans avant Stairway To Heaven. Ce premier jour de procès survient après deux ans de procédure judiciaire. 

Le 11 avril, le juge chargé de l'affaire a estimé que la chanson de Led Zeppelin présentait de "substantielles" similitudes avec le titre de Spirit. "S’il est vrai que ce genre de progression de 4 accords est banal dans l'industrie musicale, les similitudes transcendent ici la structure de base", avait prononcé le juge. La similarité entre les deux mélodies est effectivement troublante, notamment au niveau de la montée des arpèges. 

>
Taurus - "Spirit"
>
Led Zeppelin - Stairway to Heaven Live (HD)

Ironie de l'histoire : Led Zeppelin avait assuré une première partie de Spirits le 26 décembre 1968, à Denver. Jimmy Page et Robert Plant affirment cependant qu'ils n'ont pas eu d'interaction concrète avec les musiciens, et qu'ils n'ont pas entendu Taurus lors de cette soirée. L'un des arguments que le groupe pourra mettre en avant est que le thème de Stairway To Heaven a pu être entendu dans de vieilles chansons de blues, et donc, n'appartient pas à Spirits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Led Zeppelin Musique Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants