1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "It's a Teenager Dream", l'album qui revisite l'âge d'or du rock'n'roll et de la variété rock
2 min de lecture

"It's a Teenager Dream", l'album qui revisite l'âge d'or du rock'n'roll et de la variété rock

Dominique Blanc-Francard réinvente les chansons phares de la période 1955-1970, avec plusieurs invités, comme Françoise Hardy ou Benjamin Biolay.

Dominique Blanc-Francard propose l'album de reprises "It's a teenager dream"
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
"It's a teenager dream", l'album qui revisite "l'âge d'or du rock'n'roll et de la variété rock"
00:05:53
Steven Bellery & Morgane Giuliani

C'est un album concept. Une belle surprise de cette fin de saison. Le réalisateur Dominique Blanc-Francard a invité treize artistes à reprendre les chansons préférées de son adolescence. Ça donne le disque It's a Teenager Dream, qui vient de sortir. Comme son nom l'indique, c'est le rêve d'un ado. Celui de Dominique Blanc-Francard, génial réalisateur de 72 ans et papa du chanteur Sinclair. Pour célébrer ses 50 ans de carrière, il s'est dit : "Je vais me faire plaisir". Il a appelé ses copains. Élodie Frégé ouvre le disque avec une reprise d'I Only Want To Be With You, tandis que Carla Bruni s'attaque à To Know Him Is To Love Him.

Dominique Blanc-Francard a mis plus de deux ans à réaliser ce disque. Sans pression. Un maître-mot ? Le plaisir en studio. Deux règles : on ne touche pas aux arrangements. Et pas plus de trois prises pour garder une vraie fraîcheur. "C'est une sorte de playlist de chansons de la période 55-70, explique-t-il à RTL. Ce sont des chansons que j'ai adorées, qui ont eu une incidence dans le choix de mon métier et emblématiques de cette période de l'âge d'or du rock'n'roll et de la variété rock un peu plus tard. Je me suis pris au jeu à revisiter ces chansons, en imaginant que les gens très talentueux qui avaient produit ces titres à l'époque auraient les moyens techniques et sonores d'aujourd'hui."

Participation de François Hardy

Autre surprise ? Françoise Hardy revisite avec merveille True Love Ways de Buddy Holly. "Comme j'avais entendu à la radio cette chanson de Buddy Holly, que j'avais complètement oubliée, je m'étais dit 'Mon Dieu, quelle belle mélodie !' À tel point que j'étais allée l'acheter et je l'avais dans iTunes. Sauf que j'ai sous-estimé Buddy Holly. Quand on l'entend, il ne donne pas l'impression d'être un grand chanteur. Ça avait l'air facile à chanter, d'être dans mes cordes, mais ce n'est pas du tout facile à chanter." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte