1 min de lecture Led Zeppelin

Led Zeppelin accusé de plagiat pour "Stairway to Heaven"

Le groupe risque d'être attaqué en justice par le guitariste du groupe "Spirit". Ce dernier revendique la paternité de l'introduction du morceau phare du quatuor rock.

Le groupe Led Zeppelin (John Paul Jones, Jimmy Page, Robert Plant et Jason Bonham) réuni à New York en octobre 2012
Le groupe Led Zeppelin (John Paul Jones, Jimmy Page, Robert Plant et Jason Bonham) réuni à New York en octobre 2012
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Le légendaire groupe rock Led Zeppelin a-t-il volé le riff de guitare que l'on entend dans l'introduction du tube Stairway to Heaven ? 

A l'aube de la sortie de la réédition de Led Zeppelin IV (1971), sur lequel apparaît Stairway To Heaven, l'avocat Francis Alexander Molofiy a menacé le groupe de poursuites judiciaires si son client n'était crédité en tant qu'auteur dudit morceau.

Son client s'appelle Randy California, c'est l'ex-guitariste du groupe Spirit, une formation connue à une époque pour l’entraînant I Got A Line On You.

En 1968 et 1969, Spirit et Led Zeppelin ont effectué plusieurs tournées communes. Spirit interprétait alors sur scène le titre Taurus où sonnent des arpèges très similaires à ceux de Stairway to Heaven. 

À lire aussi
Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones ont défendu la paternité de "Stairway To Heaven" devant la justice Led Zeppelin
Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", remporte son procès

Une vidéo Youtube compare, entre autres, les deux morceaux pour faire surgir leur ressemblance, plutôt frappante en effet. 

>
Led Zeppelin - Rip-off Arists

Pas de reformation à l'horizon

Depuis leur dernière apparition live à Londres en 2007, Led Zeppelin n'a pas enregistré de nouveau son. Aucune reformation n'est d'ailleurs possible. 

Dans une récente interview à la chaîne BBC, le chanteur Robert Plant a assuré que "le pourcentage de chance pour que cela arrive est proche de zéro".
D'abord très séduit par l'idée de réunir le groupe à nouveau, Jimmy Page a lui aussi fini par jeter l'éponge. Le guitariste s'est dit épuisé par les refus de Robert Plant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Led Zeppelin Musique Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants