1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le Velvet Underground et Mickey 3D font l'actualité musicale de la semaine
2 min de lecture

Le Velvet Underground et Mickey 3D font l'actualité musicale de la semaine

REPLAY - La Philharmonie de Paris consacre une exposition événement au groupe mythique Velvet Underground. Mickey 3D sort son nouvel album, "Sebolavy".

L'exposition sur le Velvet Underground à la Philharmonie de Paris dure jusqu'au 21 août 2016
L'exposition sur le Velvet Underground à la Philharmonie de Paris dure jusqu'au 21 août 2016
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Le Velvet Underground et Mickey 3D font l'actualité musicale de la semaine
00:03:57
Steven Bellery & Martin Cadoret

Un an après l'exposition consacrée à David Bowie, la Philharmonie de Paris rend hommage à The Velvet Underground dans une superbe rétrospective qui vient d'ouvrir ses portes, sous-titrée "New York Extravaganza". L'expo revient sur la courte histoire du groupe. 5 petites années de 1965 à 1970. Mais des décennies d'influences sur le rock, de David Bowie à Etienne Daho.

Les Velvet, c'est d'abord un son et une rencontre entre deux musiciens que tout oppose. Lou Reed, le juif de Brooklyn paumé. Et John Cale, le gallois protestant destiné à devenir chef d'orchestre. L'expo est une plongée dans le New York des sixties. Celui de la Beat Generation. On entend Lou Reed expliquer que gamin il prenait un médicament contre l'asthme à base d'opium. Il découvre alors un pont entre drogue et musique.

Des proches d'Andy Warhol

Un soir de décembre 65, The Velvet Underground joue au Café Bizarre. Andy Warhol est dans la salle. Il devient leur mécène grâce à sa Factory, une pépinière d'artistes. "Warhol et le Velvet ont créé un show ensemble, il leur a permis d'enregistrer leur premier album, de jouer en toute liberté, mais en aucun cas le Velvet n'est la créature de Warhol", précise tout de même Christian Fevret, le commissaire de l'exposition.

La banane d'Andy Warhol fête ses 50 ans cette année
La banane d'Andy Warhol fête ses 50 ans cette année
Crédit :

On se souvient de la pochette du premier disque du Velvet, une banane stylisée par Warhol. L'expo revient sur ce mythe populaire. On regarde des archives allongés sur des matelas, on revit l'arrivée de la chanteuse Nico dans la bande, et l'impact du groupe bien après leur séparation. "The Velvet Undergound, New York Extravaganza", c'est jusqu'au 21 août prochain à la Philharmonie de Paris. L'entrée coûte 10€.

Mickey 3D fait son retour après 7 ans de pause

À écouter aussi

Dans l'actualité musicale également, le retour d'un groupe qu'on avait peut-être un peu oublié : Mickey 3D. Menée par le chanteur Mickaël Furnon, la bande avait rencontré le succès en 2003 avec Respire. Treize ans plus tard, Mickey 3D s'est renouvelé avec trois nouveaux musiciens. Après une pause de sept ans, ils publieront demain Sebolavy, un nouvel album de treize chansons. Le disque est inégal, un peu fouillis, mais possède quelques atouts comme le morceau qui donne son nom au disque. 

Mickey 3D tacle "la nouvelle génération qui lève le bras pour la Nation" et confesse avoir peur de "devoir prendre l'avion après la prochaine élection". Le groupe rend hommage à "La rose blanche", un groupe de jeunes résistants allemands, chante le besoin d'écologie ou invente une nouvelle devise à notre pays : "Liberté, égalité, fragilité".

Un disque dense lié au caractère du chanteur. Mickaël Furnon. "Je suis un citoyen qui a le privilège de pouvoir s'exprimer en faisant des chansons. Donc je parle de tous les trucs qui pourraient énerver tout un chacun dans l'actualité. On m'a toujours dit "pessimiste", moi je dirais plus "mélancolique", parce que ça fait partie de ma personnalité", confie-t-il. Le nouvel album de Mickey 3D sort le 1er avril. Le groupe est sur les routes, passera par le Trianon à Paris le 15 avril et dans plusieurs festivals estivaux comme les Francos de la Rochelle ou les Vieilles Charrues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/