Trois ans après son précédent disque, Gérald De Palmas publie vendredi 1er avril La Beauté du geste. Ce huitième album studio signe le grand retour du chanteur. C'est son meilleur album depuis Marcher dans le sable en l'an 2000. Le chanteur - exilé à La Réunion - revient avec dix chansons inédites de belle facture. Efficace, il signe toutes les paroles et musiques. Gérald De Palmas s'est remis en question après l'échec de son dernier disque, chanté à moitié en anglais. "J'ai recentré le boulot sur l'écriture. Pour la première fois, j'ai écrit les textes avant de composer les musiques. Pour les arrangements, j'ai voulu remettre la folk au centre", confie le chanteur à RTL.
Gérald De Palmas parle "de disque de rebond". Il a su trouver dans l'adversité une nouvelle énergie. En 2000, il avait été chercher Goldman et Le Forestier pour se relancer. Résultat : 1 million d'albums vendus. Dans ce nouveau disque, il s'est recentré. On retrouve donc le son de Palmas : une pop-folk un poil désabusée et douce-amère. Le chanteur de 48 ans se livre beaucoup dans ce nouveau disque. Et se regarde vieillir dans le miroir. "Quand j'ai commencé, j'avais 18 ou 19 ans, j'ai toujours été l'un des plus jeunes", se souvient l'artiste.
De Palmas a débuté cet album en Normandie, l'a terminé chez lui à la Réunion et l'a enregistré à Paris. Dans un studio de répétitions, et dans les conditions du live. "Je fais super gaffe à ça, car je me suis rendu compte que je chantais beaucoup mieux quand je jouais en même temps. Il y a une espèce d'urgence dans une prise live. Ça crée une énergie dont on peut se servir", explique le chanteur.
Ce disque marque aussi une évolution musicale pour le chanteur : un son moins acoustique, toujours folk mais teinté de sonorités électro. Sa voix a gagné en relief. Il faut dire que Gérald de Palmas a beaucoup tourné ces dernières années. Ce discret - solitaire dans le travail - confie dans un titre flirter parfois avec l'"overdose de mélancolie". Il chante "J'aime nager derrière la barrière de corail". Comme pour rappeler son besoin d'indépendance. La beauté du geste, le nouvel album de Gérald De Palmas sort vendredi. Il part en tournée dès le 2 novembre, fera un arrêt à La Cigale à Paris le 25 novembre, avant d'entamer une tournée des Zéniths dès le 20 janvier 2017. Les places sont déjà en vente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte