1 min de lecture Musique

Le contre-ténor Philippe Jaroussky reprend les airs de Vivaldi

Philippe Jaroussky sort un nouvel album, "Pieta", consacré aux airs du célèbre compositeur italien Vivaldi.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Philippe Jaroussky - Partie 1 Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Après une année sabatique loin des salles de concert, le célèbre contre-ténor français Philippe Jaroussky, revient sur la scène musicale avec un nouvel album qui sortira le 27 octobre prochain , Pieta, entièrement dédié aux airs de Vivaldi

Un hommage à Vivaldi

Aux côtés des dix-huit musiciens de l'ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky s'est intéressé au compositeur italien, celui dont il dit lui porter chance. "J'avais délaissé Vivaldi ces dernières années pour me consacrer à d'autres, mais on me demandait souvent quand j'allais m'y remettre" confie t-il. Pour respecter la sonorité d'origine, la résonance, de ces airs sacrés, le contre-ténor et son ensemble ont enregistré dans une église. 

Une puissante voix délicate

Il y a une vraie puissance dans cette voix, une très belle projection, tout en conservant beaucoup de douceur et de légèreté. C'est pourtant la difficulté principale des chanteurs que de concilier les deux : ce mélange de force et de délicatesse. Sa voix de contre-ténor se prête merveilleusement aux airs de Vivaldi qui étaient interprétés par des jeunes filles. Les notables de la ville s'empressaient pour tenter d'apercevoir ces virtuoses du violon et du chant. 

Philippe Jaroussky et l'ensemble Artaserse seront en concert le 24 novembre prochain à Lyon et le 19 décembre à Paris au Théâtre des Champs Elysées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Laissez-vous tenter Classique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants