1 min de lecture Laissez-vous tenter

Le quatuor Modigliani s'aventure sur les pas de Dvorak et Bartok

REPLAY - La formation, composée de quatre musiciens Français, sort son nouvel album, des reprises de compositeurs d'Europe centrale.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Le quatuor Modigliani de retour avec un nouvel album Crédit Image : Quatuor Modigliani | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour et Charlie Vandekerkhove

Philippe Bernhard est premier violon, Laurent Marfaing est à l'alto, Loïc Rio est deuxième violon et François Kieffer violoncelliste. La petite trentaine, talentueux et excellents musiciens, ils forment ensemble le quatuor Modigliani. Les Modigliani s'aventurent pour la première fois sur les pas de compositeurs d'Europe Centrale.

A commencer par le Tchèque Antonin Dvorak. Le quatuor américain de Dvorak, chef-d'œuvre du genre, ouvre l'album. On y entend clairement des accents nord-américains, il faut dire que Dvorak a été très marqué par son arrivée outre-Atlantique. Après un Dvorak très enjoué, plein d'optimisme, changement d'atmosphère avec le hongrois Bela Bartok. Et le dernier compositeur slave que l'on entend sur l'album est un Hongrois, peu joué, Erno Dohnanyi (1877-1960).

Une tournée et un festival à Évian

Le Quatuor n°3 de Dohnanyi, qui figure aussi sur l'album, pourrait presque être une musique de film. Ce voyage slave marque la fin d'une époque, la fin du romantisme, le début d'une nouvelle ère qui transite forcément par les États-Unis. Le son des Modigliani sur ce nouvel opus est parfaitement équilibré, profond, il y a beaucoup de finesse dans le jeu de ces 4 musiciens.
Ils ont formé leur quatuor il y a 12 ans.
Ou plutôt "seulement" 12 ans, en tout cas ils sont déjà des grands : en concert en Australie en ce moment, au Japon fin novembre, ils suivent la trajectoire parfaite, réalisent des albums avec soin, donnent des concerts avec générosité, dirigent même un festival maintenant, à Évian chaque été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Classique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants