Keith Emerson a marqué l'histoire du rock en étant l'un des pionniers et l'un des meilleurs ambassadeurs du synthétiseur dans ce style musical. Ce musicien brillant est décédé vendredi 11 mars à Los Angeles à 71 ans. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.
"Je suis profondément attristé d'apprendre le décès de mon ami et frère musical", a indiqué le batteur Carl Palmer sur son site internet. Les deux hommes ont connu la célébrité en fondant le trio Emerson, Lake & Palmer avec le guitariste Greg Lake en 1970. ELP a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde.
Keith Emerson était connu pour son enthousiasme, pour sa maîtrise du synthétiseur et pour ses performances scéniques lors des concerts du groupe. Il avait notamment joué en suspendant son orgue au-dessus de sa tête. "Keith était une bonne âme dont l'amour de la musique et la passion pour les performances au clavier resteront inégalées pendant encore des années", a indiqué Carl Palmer. "Il était un pionnier et un innovateur dont le génie musical nous touchait tous dans le monde du rock, de la musique classique et du jazz", a-t-il ajouté dans le même communiqué.
Durant sa carrière, Keith Emerson a participé à cinq albums avec son premier groupe The Nice, il a signé 9 opus en studio avec ELP et a sorti 9 albums en solo ou avec d'autres artistes. Le claviériste britannique a aussi réalisé les bandes originales de 9 films.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte