1 min de lecture Laissez-vous tenter

Le meilleur de William Sheller dans un nouvel album

REPLAY - Il a fallu attendre sept ans pour découvrir un nouvel album de William Sheller. "Stylus", son 13ème disque, vient de sortir et c'est un énorme coup de cœur.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Le meilleur de William Sheller dans un nouvel album Crédit Image : AFP | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Laetitia Limmois

William Sheller propose un album fort, intime, qui repose uniquement sur son piano et un quatuor à cordes avec onze titres dont deux instrumentaux. Sheller a tout écrit et composé, au calme, dans la campagne orléanaise où il vit. Stylus est la synthèse parfaite du style Sheller et de son rôle de passeur. On a trop tendance à oublier que Sheller est un des seuls dans la chanson française à avoir construit des passerelles entre la musique classique, la pop anglaise et la chanson française, et ces influences s'entremêlent encore de façon magique. 

On aurait pu trouver la partition des cordes de ce jardin des merveilles dans un album des Beatles. Il n'y a pas une mélodie faible dans ce 13e disque, les harmonies sont sublimes. Et l'écriture poétique de William Sheller se frotte à quelques textes ancrés dans le quotidien. Quand il est question des enfants du divorce, par exemple.  

La voix de William Sheller ne vieillit pas

En plus de sa voix, ses compositions ne vieillissent pas non plus. Cet album Stylus célèbre des retrouvailles avec une chanson d'amour de 1975, Comme je m'ennuie de toi, qui figurait sur son premier album. Une pépite de 40 ans d'âge que Sheller revisite. On est dans l'élégance musicale à la française. Puis Sheller qui, définitivement échappe à la gloutonnerie de l'époque, nous plonge dans une pièce classique : piano et cordes au galop.

L'artiste signe un album pop, sans batterie ni guitare. Chapeau. C'est une des merveilles de l'année. Et laissez courir le disque après la dernière chanson, vous découvrirez un titre caché très étonnant. William Sheller sera sur scène l'année prochaine, trois dates déjà programmées à Paris, aux Folies Bergères, les 14, 15, et 16 avril 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Album
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants