1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le guitariste Manitas de Plata est mort à 93 ans
1 min de lecture

Le guitariste Manitas de Plata est mort à 93 ans

Le guitariste français Manitas des Plata est décédé à Montpellier, à l'âge de 93 ans.

Manitas de Plata à La Grande-Motte, le 5 août 2011.
Manitas de Plata à La Grande-Motte, le 5 août 2011.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le flamenco est en deuil. Le guitariste virtuose français Manitas de Plata est décédé jeudi 6 novembre à Montpellier à l'âge de 93 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Le guitariste gitan a popularisé le flamenco en France, enflammant les soirées tropéziennes des années 60 avant de faire une carrière internationale. De son vrai nom Ricardo Baliardo, il naît en août 1921 dans la roulotte familiale, à Sète (Hérault), d'un père marchand de chevaux.

Dès 9 ans il maîtrise la guitare sans savoir lire un note

Dès neuf ans, il maîtrise la guitare sans savoir lire une note, encouragé par son oncle. Dix ans durant, la musique sera un revenu d'appoint, généralement l'été, de cafés en terrasses.

Devenu Manitas de Plata (littéralement "petites mains d'argent" en espagnol, mais plutôt "doigts de fée") le jeune gitan commence à fréquenter Cocteau, Brigitte Bardot, Picasso et Dali.

À écouter aussi

Le photographe Lucien Clergue le recommande à des producteurs américains qui le convaincront d'aller jouer à New York où il triomphe au Carnegie Hall.

Manitas de Plata sur la scène du Don Camillo à Paris, le 23 juin 1983.
Manitas de Plata sur la scène du Don Camillo à Paris, le 23 juin 1983.
Crédit :

Manitas de Plata, que les belles femmes ne laisse pas insensible, par ailleurs amateur de grosses voitures et volontiers flambeur, consacre ses confortables revenus à l'entretien de sa "tribu". Jusqu'à 80 personnes vivaient de ses subsides, femmes, enfants, oncles, neveux...

Il confiera avoir "plusieurs femmes illégitimes", sans savoir exactement combien d'enfants il a engendré: entre 24 et 28. Mais le guitariste génial en a reconnu au moins 13.

Manitas de Plata, considéré un temps comme l'artiste européen le plus connu au monde, laisse une oeuvre immense avec plus 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus à travers le monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.