2 min de lecture Musique

Le Grand Studio RTL de l'été : Bernard Lavilliers, Julien doré, Amandine Bourgeois

Le Grand Studio RTL se met aux couleurs de l'été. A cette occasion, Eric Jean-Jean vous a préparé une programmation de circonstance : Bernard Lavilliers, Julien doré, Amandine Bourgeois...

Eric Jean-Jean Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Le Grand Studio RTL de l'été : Bernard Lavilliers, Julien doré, Amandine Bourgeois Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric JeanJean
Éric Jean-Jean Journaliste

Bernard Lavilliers

Le 11 janvier 2014, Bernard Lavilliers est venu sur le plateau du Grand Studio RTL pour présenter son nouvel album Baron Samedi. Il a joué en live le titre Stand the Ghetto. L'artiste a carrément offert un concert exceptionnel dans Le Grand Studio RTL.

Bernard Lavilliers de son vrai nom Bernard Oulion est un chanteur français né le 7 octobre 1946 à Firminy. A 16 ans, il fréquente un peu l'école mais finit par suivre les traces de son père et rejoint à son tour la MAS en tant qu'apprenti tourneur sur métaux.

A cette époque, Bernard se cherche et fait quelques bêtises qui lui vaudront un séjour en maison de correction. A 18 ans, il participe à Saint-Etienne, à Nocturne, un premier montage (textes-chansons), initiative de la troupe DUK. Un projet auquel participe un autre jeune stéphanois : Alain Meilland, futur co-fondateur du Printemps de Bourges.

Il a 21 ans lorsqu'il chante dans les cabarets de Paris (rive gauche) ou encore à Bordeaux.

À lire aussi
Cali dans le "Grand Studio RTL" musique
VIDÉOS - Cali et Asaf Avidan en concert dans "Le Grand Studio RTL"

En 1967, il sort ses premiers 45 tours et son premier album Chanson pour ma mie, verra le jour un an après sous le nom de Bernard "Lavilliers" qui deviendra son nom de scène.
Pour autant, l'artiste peine à percer dans la musique et exerce des petits boulots à coté.
 
En 1972, il sort son deuxième album, Les Poètes et obtient une certaine notoriété. Une reconnaissance qui s'accentue en 1975 avec l'album Le Stéphanois. En 1976, l'album Les Barbares, disque audacieux mêlant différents styles musicaux vient accentuer le talent de l'artiste.

L'artiste donnera un concert le 14 septembre 2014 lors de la nouvelle édition de la Fête de l'Huma 2014 à La Courneuve.

Bernard Lavilliers, en Live dans le Grand Studio RTL
Bernard Lavilliers, en Live dans le Grand Studio RTL Crédit : dailymotion

Julien Doré

Le 4 janvier 2014, Julien Doré interprétait Kiss me forever en live dans le Grand Studio RTL. Venu promouvoir son nouvel album, Løve, déjà disque d'or, il avait accordé quelques instants en loge. Sans fards, il avait abordé le côté cathartique de ses chansons, son amour pour Platini et les animaux, et ses meilleurs souvenirs de scène.

Après deux albums originaux survolés par un esprit taquin, le chanteur, auteur et compositeur originaire de Nîmes propose un disque solaire : Løve, qu'il était venu défendre au Grand Studio RTL (en compagnie de l'artiste britannique Tom Odell). Son timide sourire en coin, déjà connu lors de son audition pour la Nouvelle Star en 2007, qu'il a remportée, ne l’avait pas quitté. Ni son envie de se livrer à travers ses chansons, comme il nous l'avait confié dans sa loge.

Julien Doré sera en tournée à partir du 1er octobre 2014 jusqu'au 26 mars 2015.

Julien Doré, en live dans le Grand Studio RTL
Julien Doré, en live dans le Grand Studio RTL Crédit : dailymotion
RTL vous recommande
Lire la suite
Musique Divertissement Bernard LAVILLIERS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants