1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le Grand Jojo, icône populaire belge, est mort
1 min de lecture

Le Grand Jojo, icône populaire belge, est mort

VU DANS LA PRESSE - Le chanteur populaire bruxellois Jules-Jean Vanobbergen, de son vrai nom, est décédé à l'âge de 85 ans mercredi 1er décembre d'une longue maladie.

Le chanteur belge Le Grand Jojo, est mort à l'âge de 85 ans, le 1er décembre 2021.
Le chanteur belge Le Grand Jojo, est mort à l'âge de 85 ans, le 1er décembre 2021.
Crédit : Capture d'écran YouTube RTBF
Quentin Marchal

La Belgique pleure l'une de ses icônes. Le chanteur Jules-Jean Vanobbergen, plus connu sous le nom du Grand Jojo, est mort ce mercredi 1er décembre, des suites d'une longue maladie, à 85 ans.

"La Belgique perd un grand Monsieur de la chanson. Le Roi de l’ambiance, l’icône populaire, n’est plus", a souligné Cyril Forthomme, le gestionnaire de son musée, auprès de l'agence Belga, dans des propos relayés par le média belge RTBF. Rendu célèbre par ses titres J'ai soif, Jules César, Victor le footbaliste ou encore E Viva Mexico, le Grand Jojo avait pris sa retraite musicale seulement quelques mois plus tôt, en juin dernier.

Né le 6 juillet 1936, Jules-Jean Vanobbergen avait d'abord connu diverses réussites dans le dessin avant de se consacrer à la musique. En 1998, il avait été nommé Chevalier dans l'ordre de Léopold pour son impact dans la culture populaire belge. 

Passionné du ballon rond, il est à l'origine de plusieurs titres phares sur le football comme Anderlecht champion, qui passe lors de chaque match du club belge avant que son succès n'explose après la sortie d'E viva Mexico, pour l'épopée des Diables Rouges à la Coupe du Monde 1986, où ils sont allés jusque dans le dernier carré. 

À écouter aussi

Il chantera ensuite quatre nouveaux tubes, Le mondiale, Les petits Belge en Amérique, Allez Belgique 2000 et Les Belges à Tokyo, pour les Coupes du monde 1990, 1994, 2002 et l'Euro 2000. Après plus de 10 ans d'absence, il sort Viva Brazil en 2014 puis Goal Goal Gooaal pour le Mondial 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/