1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le Festival de Pâques d'Aix en Provence donne son coup d'envoi
2 min de lecture

Le Festival de Pâques d'Aix en Provence donne son coup d'envoi

REPLAY - Cela fait seulement 3 ans que le violoniste Renaud Capuçon a créé le Festival de Pâques d'Aix en Provence, mais c'est déjà un rendez-vous majeur de la musique classique.

Renaud Capuçon, organisateur du Festival de Pâques d'Aix en Provence
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Le Festival de Pâques d'Aix en Provence donne son coup d'envoi
00:04:45
Charlotte Latour & Axel Dauvergne

Le Festival de Pâques d'Aix en Provence s'est ouvert lundi avec la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili et le violoniste Renaud Capuçon dans une Pièce Romantique de Dvorak. Grâce à son carnet d'adresses et sa persévérance, le violoniste a permis à l’événement de prendre une belle ampleur. "Il y avait un désir de partage, et puis Renaud il avait un coté chef de bande" explique Dominique Bluzet, son ami et directeur exécutif  du festival.
Et les chiffres ne trompent pas : l'an dernier il y avait 15% de spectateurs de plus que la 1ère année, et cette année on enregistre déjà 30% de plus que l'an dernier. Il faut dire que les 22 concerts proposés programment les plus grands noms de la planète classique. Parmi eux, les 4 incontournables trentenaires du Quatuor Modigliani, qui joueront le 2 avril le quatuor à cordes n°1 de St Saens. Lorsque Renaud Capuçon nous a proposé de participer au festival, on était très heureux" raconte François Kieffer, violoncelliste des Modigliani.

Des thèmes amusants

Les concerts se joueront aussi dans des églises, au Grand Théâtre de Provence qui compte 1500 places, ou encore dans le petit bijou qu'est le théâtre du Jeu de Paume, théâtre à l'italienne de 1757. Théâtre où se produira le contre-ténor Philippe Jaroussky, jeudi prochain pour des mélodies françaises et du Léo Ferré comme sur son dernier album.

Deux thèmes amusants pour les concerts du 3 avril et de lundi : Génération@Aix permet à de jeunes musiciens de monter sur scène aux côté d'un maître, comme Renaud Capuçon l'a fait plus jeune avec le chef Claudio Abbado. Ou encore le thème des "frères et sœurs", comme quand Renaud joue avec Gautier Capuçon, son frère violoncelliste. Il y a aussi des concerts dans les rues : l'idée du festival étant la transmission avant tout. Il se clôturera avec Renaud Capuçon sur la version pour Quintette de la Truite de Schubert.

Le festival de Pâques d'Aix en Provence, c'est jusqu'au 12 avril. Le prix des places varie de 10 à 60 €. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte