1 min de lecture Musique

Le concert du chanteur Black M prévu à Verdun a été annulé

La mairie de la ville invoque des "risques forts de troubles à l'ordre public", en raison d'une "polémique d'ampleur sans précédent."

Black M - C'est tout moi
Black M - C'est tout moi
Emeline Le Naour et AFP

Le concert du chanteur Black M prévu à Verdun le 29 mai est annulé, a annoncé la mairie ce vendredi 13 mai, après plusieurs jours de polémique sur la présence du rappeur au soir des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun. Dans un communiqué, la mairie invoque des "risques forts de troubles à l'ordre public", en raison d'une "polémique d'ampleur sans précédent", lancée notamment par l'extrême droite, et d'un "déferlement de haine et de racisme". 

En conséquence, "la majorité municipale et le maire de Verdun, en concertation avec la région et le département, sont contraints d'annuler le concert", précisé le maire (PS) Samuel Hazard. Choisi par l'Élysée afin d'attirer un public plus jeune lors de la cérémonie à laquelle participeront François Hollande et Angela Merkel, le chanteur était pourtant loin de faire l'unanimité chez les représentants de l'extrême droite notamment. "Black M tête d'affiche du concert pour le centenaire de Verdun... Est-ce bien approprié pour honorer nos morts ?", a ainsi écrit sur Twitter le sénateur-maire Front national David Rachline

Robert Ménard aussi est monté au créneau en s'insurgeant également contre le choix de l'artiste. Coutumier des propos polémiques, le maire de Béziers a publié à partir du 10 mai, pas moins de 13 messages sur son compte Twitter. "Je demande à tous ceux dont un ancêtre est mort dans cette guerre de protester contre cette profanation de la mémoire et, symboliquement, ce viol de l'histoire. Il y a des limites au supportable que la France française peut accepter" a estimé le maire de Béziers dans les médias. Une annulation dont s'est félicité Robert Ménard toujours sur Twitter.

À lire aussi
Dick Dale, le "père du heavy metal", est décédé le 16 mars 2019 people
Dick Dale, légende du surf guitare et père du thème de "Pulp Fiction", est mort
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Spectacles Verdun
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783216234
Le concert du chanteur Black M prévu à Verdun a été annulé
Le concert du chanteur Black M prévu à Verdun a été annulé
La mairie de la ville invoque des "risques forts de troubles à l'ordre public", en raison d'une "polémique d'ampleur sans précédent."
https://www.rtl.fr/culture/musique/le-concert-du-chanteur-black-m-prevu-a-verdun-a-ete-annule-7783216234
2016-05-13 11:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8lFAJzL8Pv8tcOiYJuHTlg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779532288_black-m-c-est-tout-moi.jpg