1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le chef d'orchestre John Eliot Gardiner dirige le London Symphony Orchestra
1 min de lecture

Le chef d'orchestre John Eliot Gardiner dirige le London Symphony Orchestra

REPLAY - Le chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner dirige le London Symphony Orchestra sur un nouvel album où il reprend les œuvres de Mendelssohn.

John Eliot Gardiner à la Cité de la musique de Paris, le 21 juin 2010
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Laissez-vous tenter : John Eliot Gardiner reprend Mendelssohn
00:03:14
Charlotte Latour & Julie Michard

À 71 ans, le chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner a une actualité bien chargée. Outre la sortie d'un nouvel album avec le London Symphony Orchestra, le maestro fête les 50 ans de son chœur Monteverdi et publie un livre consacré à Jean-Sébastien Bach.

Le chef d'orchestre reprend Mendelssohn

Celui qui a dirigé tous les plus grands orchestres du monde prend en charge le London Symphony Orchestra en le dirigeant sur des œuvres de Mendelssohn sur un nouvel album. Il reprend par exemple Les Hébrides, que le compositeur allemand a écrit à son retour d'un voyage en Écosse. "Il a concentré dans cette merveilleuse ouverture les changements climatiques de l'Écosse" explique le chef d'orchestre. 

Un livre sur Jean-Sébastien Bach

Avec plus de 250 albums à son actif, John Eliot Gardiner règne sur la planète classique par sa rigueur, sa sensibilité, son grand respect de la musique et la passion qu'il dégage. Son amour pour la musique classique se ressent aussi dans son livre sur Jean-Sébastien Bach de 700 pages qu'il publie chez Flammarion. Il revient à ses premiers amours avec ce portrait du compositeur baroque. John Eliot Gardiner a en effet commencé sa carrière en s'intéressant à cette musique. Il fait même partie des rares chefs qui ont fait renaître le baroque, alors que cette musique était complètement occultée. 

Les 50 ans du chœur Monteverdi

John Eliot Gardiner fête par ailleurs ses 50 ans de son chœur Monteverdi, fondé en 1964. "J'ai fait mes études à Cambridge et j'étais un peu frustré par le chant du fameux chœur de l'université, qui était parfait et homogène, mais pas très excitant. Je me suis dit : "Pourquoi ne pas regrouper ensemble quelques chanteurs bien formés ?" C'était un pari terriblement difficile" raconte-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte