Le chanteur était atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années. Il est décédé "dans son sommeil" dans un établissement médical de Sète.
Né le 23 octobre 1937 à Villecresnes, dans le Val de Marne, Pierre Vassiliu a débuté sa carrière à la fin des années 1950 dans les cabarets parisiens. Chanteur, auteur et compositeur, il il a signé de nombreuses chansons populaire comme La femme du sergent et Dans ma maison d'amour.
Son plus grand tube, "Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ? Complètement toqué ce mec là...", est en fait l'adaptation d'une chanson du Brésilien Chico Buarque. En quatre mois, 300.000 disques se sont écoulés, en 1973.
C'était un "noble artisan du métier de la chanson" et non un de ces "artistes fabriqués en deux mois", a dit de lui l'ancien président de la Sacem, Laurent Petitgirard.
Grâce à son autre passion, le voyage, Pierre Vassiliu a ramené de ses périples en Afrique ou au Brésil un goût pour les sons d'ailleurs. Il s'était installé au Sénégal entre 1985 et 1989 où il avait ouvert un club de jazz.
Avant de se tourner vers la musique populaire, Vassiliu avait été tour à tour jockey, restaurateur, ou encore compositeur de musiques de film.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte