1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Demis Roussos, l'emblématique voix grecque, est décédé
1 min de lecture

Demis Roussos, l'emblématique voix grecque, est décédé

Le chanteur grec Demis Roussos est mort à l'âge de 68 ans dans un hôpital d'Athènes.

Demis Roussos
Demis Roussos
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Retour sur la carrière de Demis Roussos
02:04
Demis Roussos évoquait le début de sa carrière en 2009 sur "RTL"
00:42
Sheila à propos de la mort de Demis Roussos : "Aujourd'hui je suis bien triste, mais je ne crois pas être la seule"
02:03
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Il était l'un des grands noms de la chanson en Grèce. Le chanteur grec Demis Roussos est mort à l'âge de 68 ans, dans la nuit de samedi à dimanche a indiqué sa fille Emily au Figaro. Le journaliste Nikos Aliagas a également confirmé la nouvelle sur Twitter. Les raisons de son décès sont encore inconnues. 

Voix emblématique, il l'auteur de tubes phares des années 1970-1980 comme On écrit sur les murs, Le Grec, Au Nom de l'Amitié, Quand je t'aime, Good By My Love, Good Bye, It's 5 O'Clock

La musique du chanteur est multiculturelle à l'image de sa vie. Né en Egypte, il fait ses débuts à la trompette dans les clubs d'Athènes et forme en 1963 son premier groupe, The Idols. L'artiste chante pour la première fois devant un public cette année-là qui est d'emblée conquis par son timbre si particulier et envoûtant.

60 millions d'albums vendus

Il quitte ensuite la Grèce pour Londres en quête d'une carrière internationale. Déterminé, il prend la tête d'un autre groupe, Aphrodite's Child (1968). Le titre Rain and Tears devient un hit mais les membres ne sont plus la même longueur d'onde. Demis Roussos souhaite une carrière solo, tandis que Vangelis, l'autre pilier du groupe, devient un compositeur connu pour ses bandes originales à Hollywood. 

À écouter aussi

Trois ans plus tard, Demis Roussos lance sa carrière solo. Son son allie la musique traditionnelle grecque et pop. Le chanteur trouve tout particulièrement son public en France. Outre l'Hexagone, Demis Roussos a su toucher tous les peuples en chantant en anglais, espagnol, italien et grec. Il s’impose avec le titre We Shall Dance en 1971. La consécration arrive en 1973 avec l’album Forever and Ever

Demis Roussos était un nomade, toujours partie sur la route, en concerts. Il en assurait quelques 80 par an. Son nombre d'albums vendus - 60 millions - durant sa carrière est tout aussi impressionnant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/