1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le Band Aid 30, accusé d'avoir des propos colonialistes
2 min de lecture

Le Band Aid 30, accusé d'avoir des propos colonialistes

Si la chanson caritative "Do They Know It's Christmas" du Band Aid de Bob Geldof connait un certain succès, le projet est malgré tout accusé de perpétuer des clichés sur l'Afrique.

Julie Michard

Le titre caritatif Do The Know It's Christmas du Band Aid de Bob Geldof a récolté plus d'un million d'euros depuis sa sortie. Mais alors que le succès semble être au rendez-vous, l'initiative connait quelques controverses.

Des paroles peu actuelles

Depuis 1984, Bob Geldof organise des Band Aid en réunissant des artistes sur une chanson caritative. Mais le titre utilisé, Do They Know It's Christmas, pose problème : les paroles restent relativement inchangées.

Utilisé à ses débuts pour venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie, le titre tente cette année de récolter des fonds pour lutter contre le virus Ebola. La chanson a malgré tout subi quelques modifications. Par exemple, "Où la seule eau qui coule est la piqûre amère des larmes" est devenu "Lorsqu'un baiser d'amour peut tuer et où la mort est en chaque larme". 

Pourtant, ces quelques changements ne semblent pas être suffisants. Le chanteur Fuse ODG s'est exprimé au journal The Guardian : "J'ai été horrifié et choqué par le contenu des paroles. Le message du morceau de Band Aid 30 ne reflète absolument pas ce qu'est l'Afrique". 

La chanteuse britannique Emeli Sandé pense elle aussi que les paroles ont besoin d'être actualisées. Elle a ainsi cru bon faire quelques suggestions lorsqu'elle a participé au projet, mais ses idées n'ont finalement pas été pris en compte par les producteurs. Une décision que l'artiste a elle-même déploré sur son compte Twitter.

Une chanson jugée colonialiste

Outre des paroles désuètes, beaucoup reprochent également à la chanson de perpétrer les clichés sur l'Afrique. L'économiste William Easterly déclarait pour Slate que la chanson ne fait que donner "une vision du monde dans laquelle les Africains sont incapables de prévenir la famine et attendent passivement l'aide de nos experts occidentaux, une catégorie qui comprend apparemment des stars du rock".

La journaliste Aisha Harris souligne pour Slate l'aspect colonialiste du titre Do They Know It's Christmas (traduction : Est-ce qu'ils savent que c'est Noël). La chanson laisse suggérer que les Africains ont besoin de savoir qu'une fête chrétienne se déroule actuellement dans l'Occident. 

Un projet caritatif remis en question

Du côté des stars, le projet n'a pas non plus fait l'unanimité.  La promotion autour de la chanson suscite quelques critiques. Après avoir été critiqué pour avoir décliné l'offre. la chanteuse Lily Allen a remis en cause l'intérêt caritatif du projet en déclarant : "Je préfère faire oeuvre de charité en faisant un don d'argent plutôt qu'en étant associée à un tas de gens. C'est une sorte de club pour personnes à succès et je n'en fais pas vraiment partie. Je ne pense pas être au-dessus de tout cela, je suis bien en-dessous." 

Le ton est donnée. Le chanteur Damon Albarn tient les mêmes propos sur la chaîne Channel 4 : "Il y a un problème avec notre notion de charité, et en particulier avec ces initiatives qui créent des affolements médiatiques. Une partie de la communication se perde, et cela donne l'impression que si l'on donne de l'argent, le problème est réglé."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte