2 min de lecture Laurent VOULZY

Laurent Voulzy : "Souchon m'a fait dire des choses que je n'osais pas dire moi-même"

Après 40 ans de carrière et de collaboration, Alain Souchon et Laurent Voulzy sortent pour la première fois un album en duo, à paraître lundi. Découvrez en avant-première des extraits de ce disque.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-Vous Tenter du 21 novembre 2014 avec Alain Souchon et Laurent Voulzy Crédit Image : Charline Buda / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin Journaliste RTL

Ils sont des légendes de la chanson française. Et pour la première fois, en 40 ans d'amitié, Alain Souchon et Laurent Voulzy publient un album en duo, prévu pour lundi prochain. Si ces dernières années il y a eu beaucoup de disques à deux voix, celui-ci est le projet de duo le plus excitant depuis 22 ans, depuis Double jeu signé Michel Berger et France Gall en 1992.

L'atmosphère de Voulzy et la poésie de Souchon

Souchon-Voulzy est un disque éblouissant. L'écriture, les mélodies, la production, on y retrouve leurs fantasmes musicaux, l'atmosphère de Voulzy et la poésie de Souchon. Tous les titres sont interprétés à deux voix.

L'entreprise n'a pas été forcément aisée. Souchon affirme lui-même qu'ils sont "des gens très différents" alors pour l'album, "il a fallu trouver un terrain d'entente", mais pas de "compromis" ni de "consensus" prévient Laurent Voulzy. "On a trouvé des idées sur des choses qui nous plaisaient à tous les deux", résume-t-il.
Alain Souchon a l'habitude de composer des chansons à résonance politique et sociale comme le texte d'Oiseau Malin présent sur l'album de duos. Mais pour son complice, l'interprète d'Allô maman bobo, a aussi écrit des textes plus doux, plus poétiques.

Une alchimie qui se nourrit de leurs différences

L'album est beau et reposant, à l'image de cette autre merveille : "Sur le car ferry de Portsmouth à Ouistreham, les passagères ont du charme, ça tangue, le vent est malhonnête, et ça plaît aux matelots..." La chanson s'appelle L'idylle anglo-normande. C'est la première écrite à 4 mains pour l'album.

À lire aussi
Laurent Voulzy et Alain Souchon sortiront un album commun le 24 novembre Alain Souchon
Alain Souchon et Laurent Voulzy dévoilent "Consuelo", extrait inédit de leur album

Côté mélodie, Laurent Voulzy ne manque pas d'inspiration, même après 40 ans de création. Comme il le décrit, c'est comme "un puits sans fond". Ce talent "fascine" son acolyte. "Il n'y a qu'en France que l'on fait des chansons bien écrites, bien foutues", poursuit Alain Souchon.

Il n'y a qu'en France que l'on fait des chansons bien écrites, bien foutues

Alain Souchon
Partager la citation

À travers ses paroles, "Alain m'a fait dire des choses que je n'osais même pas dire moi-même", confie Laurent Voulzy.  Et leur alchimie se nourrit de leurs différences, pour voyager Alain Souchon ne prend qu'un sac, quand Laurent Voulzy emporte plusieurs valises. "Laurent c'est un garçon qui est bien dans l'instant alors que moi je suis tout le temps dans l'avenir ou dans le passé, très peu dans l'instant. On se complète, c'est pour ça qu'on s'entend bien", explique Alain Souchon.
L'album sort donc lundi. L'étape suivante sera la tournée marathon qu'ils entameront le 20 avril 2015. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent VOULZY Alain Souchon Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775470182
Laurent Voulzy : "Souchon m'a fait dire des choses que je n'osais pas dire moi-même"
Laurent Voulzy : "Souchon m'a fait dire des choses que je n'osais pas dire moi-même"
Après 40 ans de carrière et de collaboration, Alain Souchon et Laurent Voulzy sortent pour la première fois un album en duo, à paraître lundi. Découvrez en avant-première des extraits de ce disque.
https://www.rtl.fr/culture/musique/laurent-voulzy-souchon-m-a-fait-dire-des-choses-que-je-n-osais-pas-dire-moi-meme-7775470182
2014-11-21 10:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WNnvl0X9I22xlR3eOnYEqQ/330v220-2/online/image/2014/1121/7775472514_laurent-voulzy-invite-de-rtl-le-21-novembre-2014.jpg