En Direct
2 min de lecture
Le rappeur français Kool Shen en septembre 2008 à Paris
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Après Joey Starr, c'est au tour de son complice de scène de faire l'acteur. Kool Shen sera dès mercredi 12 février sur grand écran dans le film de Catherine Breillat Abus de faiblesse, aux côtés d'Isabelle Huppert. L'ancien de NTM s'en sort bien.
Kool Shen interprète Christophe Rocancourt : "Catherine Breillat ne voulait pas que je lui ressemble, que j'ai des tics de lui. Le seul tic qu'elle ne voulait pas c'est que mon accent banlieusard ressorte trop"
00:03:50
Son personnage est censé rappeler celui de , condamné à 16 mois de prison dont 8 fermes, ainsi qu'à 578.000 euros de dommages et intérêts pour abus de faiblesse au préjudice de Catherine Breillat, qui souffrait à l'époque d'une hémiplégie. Une histoire qu'elle a racontée dans un livre.
"Je n'ai pas lu le bouquin, admet Kool Shen. Je connaissais Rocancourt un peu comme tout le monde, après ses péripéties américaines et canadiennes. Je l'ai rencontré une fois quand on est remonté sur scène avec NTM à Bercy, mais je ne connais pas plus son histoire". D'ailleurs, la réalisatrice ne lui a donné aucune autre directive que d'effacer au maximum son "accent banlieusard". Elle ne voulait pas qu'il prenne des tics de son personnage.
On rentre dans un autre domaine où l'on doit interpréter un personnage
Kool Shen
Catherine Breillat l'a choisi pour "son corps de rappeur". Et c'est vrai, à l'écran il a une présence presque féline. "Je pense que ça ne peut pas être un désavantage" d'avoir fait du rap, "maintenant c'est quelque chose de très différent", souligne-t-il. En tant que rappeur, "c'est moi qui écrit mes propres textes, mes propres émotions. Là on rentre dans un autre domaine où l'on doit interpréter un personnage", explique Kool Shen.
Même s'il a tourné plus de 30 clips, le premier jour était stressant pour l'interprète de Laisse pas trainer ton fils. Se voir à l'écran a été, pour lui, une petite souffrance. "Se voir pendant une heure et demie, c'est très compliqué. J'ai déjà du mal à m'entendre en interview", confie-t-il.
"Je me souviens aussi m'être écouté les premières fois quand j'allais en studio c'était très pénible et au bout de 15 ans on commence à s'habituer à sa voix et à ce que l'on est capable de faire et de ne pas faire. Je ne sais pas si c'est très nombriliste mais j'étais plus focalisé sur moi que sur le film. Donc c'est un peu de souffrance", conclut Kool Shen.
Il vient de finir le tournage d'une série pour Arte et surtout le tournage au Cambodge, du prochain Erick Zonka où il interprète le rôle d'un colonel pendant la guerre d'Indochine.
'Abus de faiblesse" de Catherine Breillat avec Kool Shen et Isabelle Huppert
Crédit : Rezo Films
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte