2 min de lecture Culture-loisirs

Élisa Tovati vous fait voyager à bord de l'Orient Express dans "Cabine 23"

La semaine prochaine, la chanteuse et actrice Élisa Tovati sortira "Cabine 23", son 4ème album, conçu comme un voyage à bord de l'Orient Express, en 18 chansons.

"Cabine 23" d'Elisa Tovati
"Cabine 23" d'Elisa Tovati Crédit : Play on

Lundi 24 février sortira Cabine 23, le 4e album d'Élisa Tovati. Elle avait signé le tube de l'été avec Il nous faut. Son nouveau disque est conçu comme un voyage à bord de l'Orient Express.

>
Évita Tovati présente son nouvel album : "L'idée de l'Orient Express nous est venue comme une évidence" Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :

Un voyage initiatique

Direction Irkoutsk en Sibérie pendant 18 chansons et 56 minutes. Une expédition musicale au départ de Paris. On suit une jeune femme qui part sans laisser d'adresse, à la recherche de ses origines et de surprises. Un retour à l'essentiel.

>
Elisa Tovati - Je voyage (2ème extrait album "Cabine 23")

On visite Venise, Vienne, Athènes, Istanbul, ou la capitale russe... Elisa Tovati réalise quelques uns de ses fantasmes à travers ce personnage installé dans la Cabine 23, voiture 3 : rencontres, flirts, découvertes et révision des langues étrangères.

Dans la pure chanson française

Musicalement, cette collection de chansons épurées reste assez classique. Il y a beaucoup de bruitages, des guitares sèches, une ambiance assez gitane. Il y a vraiment de jolis textes entrecoupés d'interludes.

À lire aussi
Eragon Tome 4 littérature
"Eragon : "L'Héritage", rencontre avec Christopher Paolini pour la sortie du 4e tome

Un carnet de voyage signé Bertrand Soulier et Pierre-Dominique Burgaud à qui l'on doit les . Les frères Souchon ou Élodie Frégé ont également collaboré. Un album-concept intégralement imaginé par Élisa Tovati. L'actrice-chanteuse que l'on avait vue dans La vérité si je mens 1 et 2 l'a pensé comme un disque cinématographique.

Un "devoir de mémoire"

"Je voulais pouvoir réunir la comédienne et la chanteuse. Le train a toujours eu une résonance particulière pour moi", raconte la chanteuse.

"J'ai été conçue dans un train (...), je trouve que le temps est suspendu et on a un rapport à l'espace et au temps très différent", explique-t-elle avec d'ajouter qu'une majeure partie de sa famille a pris les trains de la mort pendant la seconde guerre mondiale, ce qui lui a laissé "une trace indélébile et un devoir de mémoire et de partage avec les autres".

Je voulais pouvoir réunir la comédienne et la chanteuse

Élisa Tovati
Partager la citation

"Tout d'un coup, l'idée de l'Orient Express nous est venue comme une évidence, tout ce côté mythique, fantasme, cette image un peu glamour et un peu cinéma aussi", conclut-elle. Élisa Tovati prépare un spectacle autour de cet album.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Loisirs
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants