1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 3 août 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 3 août 2015

REPLAY - Le choix musical de Christophe Willem, une lecture d'été de Laurent Gaudé et l'idole de Gérard Lanvin : voici le Laissez-vous tenter du 3 août 2015.

Laissez-vous tenter du 03 août 2015
14:05
micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Son quatrième album studio Paraît-il est sorti début décembre. Un disque dépouillé, moins produit et électro qu'auparavant. Christophe Willem s'est recentré sur les mélodies et sa voix exceptionnelle. Il est en concert partout en France. Avec une date au Théâtre du Châtelet le 29 avril 2016 avec grand orchestre !

Christophe Willem aime particulièrement une chanson d'Edith Piaf. Un monument écrit par la chanteuse pour le boxeur Marcel Cerdan.

>> Demain, découvrez le choix de Benjamin Biolay

"Livre de l'été"

Dans son nouveau roman, Laurent Gaudé change d'horizons. Danser les ombres se déroule à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. L'écrivain a visité et découvert l'île avec un ami reporter photographe. Il est revenu fasciné.
Le romancier nous livre une nouvelle variation sur les thèmes qu'il ne cesse d'explorer : la fraternité des humbles, le combat des hommes contre l'adversité, le lien entre les vivants et leurs morts. Des thèmes portés à leur paroxysme au moment du terrible tremblement de terre de janvier 2010 dans lequel périssent 300 000 personnes, "ce moment où l'air devient plus solide que le sol" écrit Laurent Gaudé dans un percutent raccourci. Le prix Goncourt nous invite à suivre plusieurs personnages dont le destin bascule avec le séisme.

"Danser les ombres" de Laurent Gaudé
"Danser les ombres" de Laurent Gaudé
Crédit : Actes Sud

"Mon idole"

À lire aussi

Gérard Lanvin a choisi d'évoquer Jean-Paul Belmondo. "J'ai eu la chance de vivre des belles époques, il y avait du grand cinéma populaire. Quand tu vois L'homme de Rio, t'as qu'une envie, c'est de faire du cinéma !" a confié l'acteur français à RTL. "Après j’ai vu Depardieu, Dewaere et Miou-Miou dans Les Valseuses", a ajouté Gérard Lanvin. "Là je me suis dit, ils nous ressemblent tellement ces mecs-là ! Ça laisse supposer que chacun peut devenir acteur."

Dernière évocation, l'actrice française Béatrice Dalle : "Elle n'a jamais pris de cours de comédie."

Gérard Lanvin est à l'affiche de "Premiers crus", dans les salles ce mercredi
Gérard Lanvin est à l'affiche de "Premiers crus", dans les salles ce mercredi
Crédit : AFP/F.Lo Presti

Musique

Dans La pépite du jour, on retrouve Phil Collins, venu le 29 septembre. Il a raconté au micro de Laissez-vous tenter comment il avait intégré son groupe, Genesis. Le Tube du jour, c'est La groupie du pianiste de Michel Berger, sorti l'été 1980. Il était numéro 1 des ventes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/