1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 30 juillet 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 30 juillet 2015

REPLAY - Le choix musical de Louis Chedid, "Perfidia" de James Ellroy en lecture d'été et l'idole d'Isabelle Carré : voici le Laissez-vous tenter du 30 juillet 2015.

Laissez-vous tenter du 30 juillet 2015
00:15:26
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Il n'a pas sorti d'album cette saison, pourtant on l'a vu partout : Louis Chedid triomphe sur scène depuis le mois de mai avec sa tribu, Matthieu Chedid, Anne et Joseph. Une tournée en famille de 30 dates, pas plus, toutes à guichets fermées. La dernière, ce sera à l'Opéra de Paris le 6 septembre prochain. Et Louis Chedid est sous le charme d'un tube de Joe Dassin, Les Champs-Élysées, probablement sa chanson la plus connue. Une adaptation d'un titre anglais, traduit par Pierre Delanoë et dévoilée en mai 1969.

>> Demain, découvrez le choix des Innocents

"Livre de l'été"

James Ellroy, l'auteur du Dahlia noir fait un retour tonitruant avec Perfidia. 800 pages à tombeau ouvert, le premier tome d'un nouveau Quatuor de Los Angeles, l'oeuvre phare de James Ellroy qui racontait le Los Angeles des années 50, celui de l'enfance de l'écrivain. Avec Perfidia, Ellroy s'attaque à la période de la guerre. Nous sommes en décembre 1941 au moment du raid japonais contre Pearl Harbor. L'hystérie gagne la ville, la chasse aux immigrés nippons, nombreux sur la côte Pacifique, est ouverte dans un climat de racisme terrifiant. Les autorités les internent par milliers dans des camps. Une sombre page de l'histoire américaine.

La veille de Pearl Harbor, une famille japonaise est sauvagement assassinée à son domicile. Autour de l'affaire vont graviter flics ripoux et alcooliques, mafieux de tous calibres, élus corrompus, stars de Hollywood dépravées. Au milieu de cette noirceur, une figure lumineuse, celle d'une femme, Kay LakeEllroy brosse une nouvelle fois une fresque fascinante et décadente de la si mal nommée cité des anges.

La couverture de "Perfidia" par James Ellroy
Crédit : Éditions Rivages

"Mon idole"

À lire aussi

Isabelle Carré a choisi d'évoquer Romy Schneider. "Un jour, je regardais la télé, et je suis tombée sur Romy Schneider. Je ne l'avais jamais vue. Je me suis dit, c'est pas possible, elle ne joue pas ! J'avais l'impression de voir un documentaire", s'extasie la comédienne, en ce moment à l'affiche des Chaises musicales. "Peu d'autres actrices m'ont fait autant cette impression de don total. J'en ai parlé avec Bertrand Tavernier pour qu'il me raconte La mort en direct (ndlr, un film qu'il a réalisé en 1980 avec Romy Schneider) . Il m'a sorti des lettres d'elle et c'était fascinant : la page entière était remplie, elle avait une écriture avec une énergie et une tension vraiment palpable."

Isabelle Carré est à l'affiche des "Chaises musicales" cet été
Crédit : © Bac Films

Musique

Dans La pépite du jour, on retrouve Isabelle Adjani, venue dans Laissez-vous tenter en novembre dernier. L'actrice faisait alors son retour sur les planches avec la pièce KinshipLe Tube du jour, c'est Les démons de minuit d'Images , sorti en 2009.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte