1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 28 juillet 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 28 juillet 2015

REPLAY - Le choix musical de Diane Tell ; une lecture d'été avec George Sand; et l'idole d'Audrey Dana. C'est le Laissez-vous tenter du 28 juillet 2015.

Laissez-vous tenter du 28 juillet 2015
00:12:29
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Diane Tell a publié en janvier Une, un disque de reprises de ses plus belles chansons, seule à la guitare. Un album charmant, dépouillé. Une occasion de "faire à nouveau connaissance" avec l'artiste québécoise. Elle a porté ce concept sur scène pour plusieurs dates en France, elle reviendra cet automne chez nous. Diane Tell aurait voulu être une chanson de Johnny Cash, I Walk The Line. Elle date de 1956 et figure dans l'album Johnny Cash With His Hot and Blue Guitar.

>> Demain, découvrez le choix de Shy'm

"Livre de l'été"

L'été, c'est le moment propice pour lire les nouveautés de l'année mais aussi pour découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature. Aujourd'hui, La Mare au Diable de George Sand : sans doute le titre le plus célèbre de la romancière avec La petite Fadette. La Mare au Diable est écrit en 1846, en 4 jours, et le livre est dédié à l'homme qui, à l'époque, partage la vie de l'auteur, le compositeur et pianiste Frédéric Chopin.

George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, a passé une grande partie de son enfance dans le Berry, au château de Nohant, la propriété de ses grands-parents paternels dont elle héritera et fera sa résidence favorite. Le Berry a inspiré à Sand plusieurs romans champêtres, La mare au diable en est la plus parfaite illustration.

La couverture de "La Mare au Diable"
Crédit : Livre de poche

"Mon idole"

Audrey Dana évoque Cate Blanchett, l'actrice australienne oscarisée en 2014 pour son rôle dans Blue Jasmine de Woody Allen. "Dans ce film, c'est elle qui fait tout", confirme Audrey Dana à RTL. Elle ne se lasse jamais de regarder Cate Blanchett dans ses films. "Elle a quelque chose de très caméléon alors qu'elle a un physique à elle. Elle a une capacité de transformation, de travestissement, d'interprétation", s'emerveille l'actrice. "Et en plus, elle est belle comme les étoiles !"

Audrey Dana, pour l'avant première de "Salaud on t'aime"
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Musique

À lire aussi

Dans La pépite du jour, on retrouve Les Vieilles Canailles, venus dans Laissez-vous tenter le 3 novembre dernier. Quelques jours plus tard, Johnny Halliday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell se retrouvaient sur la scène de Bercy pour six dates. Et dans Le Tube du jour, Losing My Religion de R.E.M., sorti en 1991.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte