1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 19 août 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 19 août 2015

REPLAY - Le choix musical de Dany Brillant, une lecture d'été avec Didier Van Cauwelaert, l'idole de Sandrine Kiberlain : voici le Laissez-vous tenter du 19 août 2015.

Laissez-vous tenter du 19 août 2015
12:07
micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Le Dernier Romantique, le dixième album de Dany Brillant est sorti en octobre dernier. Pas de concept ou de genre musical cette fois. l'artiste français renouait avec la chanson d'amour. Il a défendu ses nouvelles chansons sur scène partout en France. Il lui reste encore sept dates jusqu'au mois d'octobre.

Dany Brillant aurait voulu être une chanson de Serge Gainsbourg. Le poinçonneur des Lilas a été un petit succès à l'époque. On est en 1958. Serge Gainsbourg publie son premier album Du Chant À La Une !

>> Demain, découvrez le choix de France Gall

"Livre de l'été"

Didier Van Cauwelaert nous raconte l'une de ses lectures d'été. Il a choisi Thomas l'imposteur, un roman de Jean Cocteau. En 1914, un jeune homme se fait passer pour un officier pour mieux approcher la femme qu'il aime. 

À lire aussi

Didier Van Cauwelaert aime relire ce livre, comme lors de ce voyage en train qu'il n'est pas près d'oublier. Une dame arrive et lui crie dessus parce qu'il lui a pris sa place. Elle s'assoit, puis sort un livre de son sac. "C'était l'un de mes livres", a raconté Didier Van Cauwelaert à RTL.

"Je la regarde par dessus mon Cocteau et je la vois sourire petit à petit. (...) J'arrive à l'endroit où je devais descendre, tout le compartiment va vers la dame et lui dit que j'étais l'auteur de son livre. Moi j'étais sur le quai avec mon Cocteau, c'était la première fois que j'avais demandé à un livre de me rendre invisible.

Didier Van Cauwelaert
Didier Van Cauwelaert
Crédit :

"Mon idole"

Sandrine Kiberlain a eu du mal à trouver un seul nom pour Mon idole. "Je suis devenue actrice parce que j'allais beaucoup au cinéma. Je suis entrée au conservatoire grâce à une scène de Woody Allen", a raconté l'actrice française. "Mes modèles ce serait un mélange. Je mettrai Romy Schneider dans César et Rosalie avec l'humour de Diane Keaton dans Annie Hall et la force d'Ingrid Bergman."

Sandrine Kiberlain au festival d'Angoulême
Sandrine Kiberlain au festival d'Angoulême
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Musique

Dans La pépite du jour, on retrouve Brad Pitt. L'acteur américain était venu dans Laissez-vous tenter le 20 octobre dernier. Il nous confiait son attachement à la France. Le Tube du jour, c'est Me gustas tu de Manu Chao, une chanson qu'on entendait partout durant l'été 2001.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/