1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 18 août 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 18 août 2015

REPLAY - Le choix musical de M. Pokora, une lecture d'été avec Vercors, l'idole de Claude Lelouch : voici le Laissez-vous tenter du 18 août 2015.

Laissez-vous tenter du 18 août 2015
13:44
micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Jolie saison pour Matt Pokora, qui fêtera ses 30 ans le mois prochain. Son dernier album, R.E.D., a séduit 150.000 acheteurs. Et sa tournée affiche complet quasiment tous les soirs. Il lui reste 26 dates jusqu'à la fin de l'année, avec notamment un passage à Paris Bercy les 11 et 12 décembre prochains. Matt Pokora aurait rêvé d'écrire et chanter un morceau de Jean-Jacques Goldman. Ça n'est pas À nos actes manqués, qu'il a repris, mais un titre de 1987, Là-bas. Une chanson extrait de l'album Entre gris clair et gris foncé.

>> Mercredi, découvrez le choix de Dany Brillant

"Livre de l'été"

Comme chaque mardi, voici une idée de classique à lire ou à relire. Aujourd'hui, Le silence de la mer de l'écrivain Vercors, publié clandestinement en 1942. De son vrai nom Jean Bruller, il entre dans la Résistance dès 1940. L'année suivante, il écrit un texte court, pas plus d'une cinquantaine de pages, qui va pourtant connaitre un énorme retentissement dans la France occupée et entrer dans la postérité après-guerre.

C'est l'histoire d'un officier allemand qui loge, sur réquisition, chez un vieil homme et sa nièce. Aux tentatives répétées de conversation de l'officier, le vieil homme et sa nièce oppose le silence, leur acte de résistance. Alors cet Allemand cultivé, raffiné, parle seul, des soirées entières, d'art, de littérature, de musique, de la France et de l'Allemagne. Ses hôtes forcés découvrent un homme si proche d'eux-mêmes qu'une estime voire plus se noue sans un seul mot échangé jusqu'au départ de l'officier vers le front de l'Est. Texte poignant, sublime de pudeur et de justesse, Le silence de la mer révèle la cruauté, la bêtise de la guerre qui transforme en ennemis des êtres faits pour s'entendre. Un classique inscrit au patrimoine littéraire français et à lire ou relire au Livre de Poche.

La couverture de "Le silence de la mer" de Vercors
La couverture de "Le silence de la mer" de Vercors
Crédit : Livre de poche

"Mon idole"

À lire aussi

Claude Lelouch a choisi d'évoquer le cinéaste new-yorkais Woody Allen,. Le réalisateur a sorti Magic in the Moonlight en octobre 2014 et son nouveau film, L'Homme irrationnel, sort en octobre 2015. "Pas à chaque fois, mais de temps en temps, il a des tours de magie absolument incroyables", confie Claude Lelouch. "D'abord, il a fait 44 films - sur ce point, nous sommes à égalité - et il arrive à dire merde au cinéma américain dans un pays ou le succès, c'est le succès. En Europe, ça serait normal, mais en Amérique, il est très fort. Puis il nous explique que la vie est une blague qu'il faut prendre très au sérieux. Et c'est un homme qui souffre. Il essaie d'adoucir nos souffrances parce qu'il sait ce que c'est", explique le réalisateur.

Woody Allen entouré des actrices Emma Stone et Parker Posey
Woody Allen entouré des actrices Emma Stone et Parker Posey
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT AFP 2

Musique

Dans La pépite du jour, on retrouve Mika. Le chanteur de 32 ans a publié en juin No Place In Heaven, son 4e album aux mélodies toujours soignées. Le Tube du jour, c'est You're The One That I Want de John Travolta et Olivia Newton-John, une chanson issue du film Grease.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/