3 min de lecture Laissez-vous tenter

Laissez-vous tenter du 13 août 2015

REPLAY - Le choix musical de Claire Keim, une lecture d'été avec Bernard Minier, l'idole de Pierre Lescure et le festival de la Vézère : voici le Laissez-vous tenter du 13 août 2015.

245x300_Anthony Martin Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Laissez-vous tenter du 13 août 2015 Crédit Média : Anthony Martin,Le Service Culture | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Claire Keim a joué cette année dans le film Respire de Mélanie Laurent. A la télé, elle a joué Valérie Fignon dans La Dernière Échappée de Fabien Onteniente. Côté chansons, elle a été plus discrète ces derniers mois. Mais, elle l'a confirmé à RTL, elle travaille actuellement sur son deuxième album. Et Claire Keim craque pour une chanson de Julien Clerc. Elle aurait adoré écrire et chanter Utile, un morceau de 1992 qui avait donné son nom au 16e album de Julien Clerc.

>
Julien Clerc - Utile (clip officiel)

>> Demain, découvrez le choix de Thomas Dutronc

"Livre de l'été"

Le polar du jour porte un titre qui ne passe pas inaperçu dans les rayons des librairies et encore moins à la radio, Une putain d'histoire. Il est signé Bernard Minier, la valeur montante du polar français. Les amateurs de sensations fortes seront comblés avec cette intrigue qui n'a rien à envier aux meilleurs ouvrages du même genre venus d'Amérique. Une putain d'histoire est l'un des suspenses les plus réussis de l'année. C'est le quatrième roman de l'auteur, encore inconnu il y a moins de 5 ans.

À lire aussi
La couverture des aventures de Tintin : "Le sceptre d'Ottokar" bande dessinée
Tintin fête ses 90 ans : retour sur un mythe de la bande-dessinée

L'histoire a pour cadre une île au large de Seattle sur la côte Pacifique au nord-ouest des Etats-Unis, Glass Island. Henry, un ado de 16 ans, est soupçonné d'avoir tué sa petite amie après une querelle à bord du ferry qui les ramenait du continent. Avec quatre de ses copains, à la manière d'un Club des Cinq revu par Stephen King, Henry mène sa propre enquête pour retrouver le tueur. En dire davantage serait un crime, un de plus, dans le scénario magistralement déployé par Bernard Minier, qui nous plonge dans les abysses du mal et de la duplicité. Tout est réussi dans ce grand polar à commencer par son décor, ce huis-clos infernal, ce théâtre d'angoisse idéal, Glass Island.

"Une putain dhistoire" est le 4ème roman de Bernard Minier.
"Une putain dhistoire" est le 4ème roman de Bernard Minier. Crédit : XO Editions

"Mon idole"

Pierre Lescure a choisi d'évoquer Humphrey Bogart et Lauren Bacall, les héros du Port de l'angoisse. L'ancien patron de Canal + a été marqué par la scène où la seconde allume la cigarette du premier, mais aussi par l'ambiance du film. "Il y avait des pétainistes, des collabos, des résistants, il y avait Bogart qui était américain qui avait envie d'être du bon côté des Français. Et il y avait Bacall dans son tailleur pied-de-poule, et elle traverse la salle en se dandinant sur les accords de piano, en chantant Am I Blue, se souvient Pierre Lescure. Ce genre de film noir américain, il a su qu'il "ne pourrait jamais" s'en passer de sa vie.

Pierre Lescure, le 17 avril 2011, à Créteil. (archives)
Pierre Lescure, le 17 avril 2011, à Créteil. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Festivals

Au cœur de la campagne verdoyante de la Corrèze, la Vézère, une rivière, donne son nom à un festival classique. Le festival de la Vézère se déroule jusqu'au 21 août, dans un cadre magnifique. Au départ, ça avait commencé à une toute petite échelle. "C'est mon mari qui a eu l'idée, parce qu'il présidait un syndicat intercommunal, et que malgré la beauté des églises des villages, il ne s'y passait rien. L'idée, c'était de mettre en valeur le patrimoine par de la musique classique", explique Isabelle de Lasteyrie du Saillant, directrice du festival et propriétaire du château du Saillant.

Musique

Dans La pépite du jour, on retrouve Vincent Lindon. L'acteur a été très ému de recevoir le prix d'interprétation à Cannes 2015 pour La loi du Marché. Le Tube du jour, c'est Mambo n°5 de Lou Bega.

>
Lou Bega - Mambo No. 5 (A Little Bit of...) (Official Video)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779382303
Laissez-vous tenter du 13 août 2015
Laissez-vous tenter du 13 août 2015
REPLAY - Le choix musical de Claire Keim, une lecture d'été avec Bernard Minier, l'idole de Pierre Lescure et le festival de la Vézère : voici le Laissez-vous tenter du 13 août 2015.
https://www.rtl.fr/culture/musique/laissez-vous-tenter-du-13-aout-2015-7779382303
2015-08-13 10:18:00