1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Benjamin Millepied promet de moderniser l'Opéra de Paris
1 min de lecture

Benjamin Millepied promet de moderniser l'Opéra de Paris

Le chorégraphe Benjamin Millepied, de passage dans la capitale la semaine dernière, prendra ses fonctions à la tête du ballet de l'Opéra de Paris le 1er novembre prochain.

Le chorégraphe Benjamin Millepied en janvier 2013
Le chorégraphe Benjamin Millepied en janvier 2013
Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Benjamin Millepied, de passage au théâtre du Châtelet à Paris, a présenté ses quatre pièces de ballets interprétés par sa compagnie le L.A Dance Project.

À écouter

Benjamin Millepied à la tête de l'Opéra de Paris : "Je vais inscrire ma programmation et ma vision de la danse. Ça va être une approche complètement différente"
00:02:05

Le chorégraphe a découvert la danse à Dakar au Sénégal. Une passion qui l'a mené jusqu'au New York City Ballet et à chorégraphier le film Black Swan. Tournage sur lequel il a rencontré son épouse Natalie Portman.

Benjamin Millepied bouscule les codes de la danse

Pour la deuxième année consécutive, le danseur et chorégraphe s'est donc installé au Châtelet, avec un spectacle ambitieux. Il casse les codes de la danse. Millepied s'amuse, bouscule. Cette compagnie, c'est une sorte de laboratoire pour celui qui prendra la direction du Ballet de l'Opéra de Paris le 1er novembre prochain.

"Je suis très excité de voir comment ça va se passer. C'est déjà un travail très important puisqu'il y a une compréhension, une analyse du théâtre, de la maison, de la compagnie et de son fonctionnement", explique le chorégraphe.

Une "approche différente"

À lire aussi

"Toute la programmation se fait autour d'une réflexion : qu'est-ce que le ballet aujourd'hui ? Comment le faire évoluer ? Comment préserver la tradition extraordinaire de cette maison et continuer à la faire évoluer ? Puis, comment je vais inscrire ma programmation et ma vision de la danse ? Ça va être une approche complètement différente", dévoile-t-il.

Benjamin Millepied promet une nouvelle vision qu'on verra très probablement dans Daphnis et Chloé, sa prochaine création. 14 soirs à l'Opéra Bastille à partir du 26 mai. Musique de Maurice Ravel et décor signé Daniel Buren.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.