2 min de lecture
Gims sur la scène des arènes de Nîmes, le 22 juillet 2025.
Crédit : AFP
Le mercredi 25 mars 2026, le chanteur Gims a été placé en garde à vue, entendu dans une affaire de blanchiment en bande organisée. Le plus gros vendeur de disques de l'année 2025 peut être rattrapé par ses affaires. Le chanteur Gims a été mis en examen le 27 mars notamment pour blanchiment aggravé, a indiqué le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco). La mégastar a été remise en liberté à l'issue de sa mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, avec "l'obligation de verser un cautionnement" dont le montant n'a pas été précisé.
Avant d'être une machine à cash, Gims est d'abord perçu par le grand public comme étant une machine à tubes. Le businessman, né au Congo, âgé de 39 ans, est l'éternel homme qui ne quitte jamais ses lunettes noires. Il est bien plus qu'un chanteur, désormais c'est un homme d'affaires. En décembre 2025, lors d'une master class avec Loic Bourget, Gims a détaillé ses revenus concernant l'année dernière.
"On a peut-être atteint les 18 millions, juste avec la tournée. Ensuite j'ai signé un deal avec Believe (label musical) de 20 millions, avec à côté des deals avec certaines marques. On a fait une année à une quarantaine de millions d'euros", avait-il révélé.
Rapidement, Gandhi Djuna de son vrai nom, a compris que chanter ne suffisait pas à durer. Il fallait se diversifier et entreprendre. Après avoir commencé par du rap avec le groupe Sexion d'assaut, il opère un virage en 2013.
Pour ne pas dépendre des maisons de disques, il fonde plusieurs labels. Cela lui permet de découvrir des talents, mais également d'accompagner certains artistes comme Vitaa. Dernièrement, Gims s'est lancé dans un nouveau projet, celui de créer un girls band. Un casting est d'ailleurs ouvert pour trouver trois jeunes femmes qui incarneront un groupe féminin.
Mais son empire va bien au-delà de la musique. En 2013, celui qui n'a toujours pas la nationalité française fonde Vortex. Une marque qui lui ressemble avec des casquettes, des vêtements...
Le business de Gims c'est également l'immobilier. Installé en grande partie au Maroc depuis dix ans, il est partenaire d'un projet : le Sunset Village, un complexe haut de gamme avec un lagon artificiel, un club house, des terrains de sport... et 118 villas, selon l'AFP. Il en faisait d'ailleurs la promotion sur ses réseaux sociaux.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte