3 min de lecture L'Heure du Jazz

La rentrée de l'Heure du Jazz

REPLAY - C'est reparti pour une nouvelle saison de l'Heure du Jazz, avec son lot de nouveautés qui montre que le jazz est une musique bien vivante, de rééditions pour le plaisir des oreilles et de versions de "classiques" comme seul le jazz peut nous offrir.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 04 septembre 2016 Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Une nouvelle saison de « l’Heure du Jazz » s’ouvre ce soir, et notre musique préférée n’échappe pas à la rentrée. Beaucoup de sorties sont annoncées en septembre et octobre, et nous commençons ce soir avec quelques nouveautés marquantes.
L’album de Jacob Collier n’est pas à proprement parler nouveau, mais en sortant chez nous inexplicablement début juillet, il était sûr de passer inaperçu. Et c’est réussi ! Pourtant, le phénomène mérite d’être connu, raison pour laquelle je vous propose ce soir d’ouvrir l’émission avec cette curiosité qui est en train de faire en Grande-Bretagne un buzz très inhabituel pour un musicien qui relève du jazz. Jacob Collier a 21 ans, avait été remarqué sur le dernier album de Snarky Puppy, chante plutôt bien, joue de tous les instruments, et fait partie de ces artistes d’aujourd’hui, révélés sur Internet avec leurs propres moyens. Mais il faut croire que la sortie d’un disque reste tout de même indispensable en ces temps, d’où l’arrivée de « In My Room », premier album du jeune prodige. A vouloir faire bien et seul, il en fait peut être un peu trop (arrangements chargés, voix superposées jusqu’à l’excès), mais le gamin est doué et l’exercice reste intéressant. Découvrez avec nous Jacob Collier, dont l’aventure ne fait que commencer.
A l’inverse, dans un grand dépouillement, mais avec une poésie et une fantaisie magnifiques, voici la réunion du pianiste Jacky Terrasson et du trompettiste Stéphane Belmondo. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps, de sont perdus de vue, puis retrouvés. Ils appartiennent à la même brillante génération du jazz français, qui atteint aujourd’hui la cinquantaine. Il ressort de cet album un apaisement recueilli, un abandon parfois un peu mélancolique. On trouve des compositions originales, des standards, une chanson de Charles Trénet, une autre de Stevie Wonder. Tout ça témoigne de l’esprit d’ouverture des ces deux artistes. Disque d’automne. J’adore !  
Un peu de nostalgie ? Steps Ahead ! C’est le retour d’un des groupes phares du jazz-rock des années 80, qui a vu passer autour du vibraphoniste Mike Mainieri quelques dizaines de musiciens au fil des années. La dernière mouture n’est pas le plus mauvaise, avec notamment le saxophoniste Bill Evans, et le redoutable batteur Steve Smith. L’idée a été d’associer le groupe avec le superbe grand orchestre de la radio allemande. En somme, un quintet accompagné par un big band. Pas banal. Grosse énergie, grande densité.  Et une fois de plus, l’expérience tentée par le WDR big band de Cologne se révèle réussie.   
Et aussi ce soir dans l’Heure du Jazz, une réédition d’Ella Fitzgerald, le nouvel album du pianiste cubain Harold Lopez Nussa, le chanteur Mel Tormé, et d’autres encore, avec pour clore l’émission une 7649ème et toute récente version de « Round Midnight »… Juste avant minuit, bien sûr !



Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
 

La programmation de l'heure du jazz

Jacob Collier. « You And I »
Jacky Terrasson/Stéphane Belmondo. « First Song »
Steps Ahead. « Blue Montreux »
Nancy Harms. « Troubled Waters »
Herb Ellis. « You Know »
Ella Fitzgerald. « The Man I Love »
Paolo Fresu. «Non Ti Scordar Di Me »
Harold Lopez Nussa. « Lobo’s Cha »
Mel Tormé. « On The Street Where You Live »
John Beasley. « Round Midnight »

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News n°53 juillet 2016
Jazz News n°53 juillet 2016

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

 

Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants