1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. La famille Chedid, Mireille Mathieu et Tino Rossi font l'actualité musicale
3 min de lecture

La famille Chedid, Mireille Mathieu et Tino Rossi font l'actualité musicale

REPLAY - La famille Chedid, composée de Louis Chedid et ses enfants, a enregistré un album. Il sortira le 23 octobre.

La famille Chedid
La famille Chedid
Journal musical du 20 octobre avec la Famille Chedid, Mireille Mathieu et Tino Rossi
00:05:45
Steven Bellery & Morgane Giuliani

Louis, Matthieu (-M-), Joseph et Anna Chedid sont entrés en studio fin juin, en plein milieu de leur tournée à 4, qui les a notamment menés à l'Opéra Garnier en septembre. L'idée ? Immortaliser 32 chansons de leur répertoire réciproque. Avec l'énergie du live, mais pas sur une scène. L'album sera disponible le 23 octobre, en même temps que leur concert à l'Opéra Garnier, qui sera publié sur la plateforme de streaming Netflix.

Les chansons sont peu produites, dans un style acoustique et chaleureux. Une volonté du père, Louis : "J'ai dit 'On fait trois prises par morceaux, et si ça ne va pas, on passe à l'autre.'" Les Chedid ne voulaient pas enregistrer un concert pour en faire un live ordinaire. "Ça permettait de capter les subtilités, explique Matthieu Chedid à RTL. Par rapport à la scène, il fallait avoir des micros plus proches, pour capter les respirations, les souffles, l'intimité musicale. C'est pour ça qu'on la fait en studio." 

On a enregistré en studio pour capter l'intimité musicale.

Matthieu Chedid, sur RTL

Pour ce disque, les Chedid se sont aussi échangés quelques morceaux. Joseph revisite La Seine de son frère -M-, Matthieu emprunte Ver de terre à son père. Anna, quant à elle, a piqué un morceau à Louis. Le patriarche s'est lui aussi prêté au jeu, en reprenant Machistador. Savoir qui reprendrait tel titre n'a pas été difficile : "Ça s'est fait d'une manière très simple, je suis très instinctif", indique Louis Chedid. "On connaît un peu les répertoires de chacun, explique Josef. C'était comme arriver dans un magasin de jouets, avec plein de CDs."

On a vécu des moments d'éternité

Matthieu Chedid, sur sa collaboration avec sa famille

C'est un album plein d'amour, de partage, de bons sentiments. On entend les regards entre le père et ses enfants. Même la grande soeur Emily était en studio, pour tourner un documentaire. Pourtant, cet album est annoncé comme la fin de cette belle aventure : "On a vécu des moments d'éternité, d'une certaine manière", estime Matthieu Chedid. "On a exprimé des choses tous les quatre. Il faudra du temps pour que tout le monde se renourrisse, vive des choses, avance son frère Josef. Si on devait un jour se reformer, ce sera une autre proposition, dans un autre temps, avec une autre expérience respective de chacun."

À lire aussi

La suite est bien chargée pour les membres de la famille Chedid. Louis, le père, publiera un recueil de nouvelles "grinçant" le 8 janvier, chez Calman-Levy. -M- sortira son nouveau disque, BO²M, le 13 novembre. Anna alias Nach partira en tournée, et Josef, alis Selim, vient de sortir son premier disque et le défendra le 10 février à la Maroquinerie de Paris. 

Mirelle Mathieu et Tino Rossi en duo pour "Papa Noël"

Même si Halloween n'est pas encore passé, Noël hante déjà certains artistes. C'est le cas de Mireille Mathieu et Tino Rossi, qui reprennent ensemble le fameux chant Petit Papa Noël, dont un extrait exclusif a été diffusé sur RTL

Les deux artistes l'avaient mise en boîte en 1979 pour une émission des Carpentier. Ils ne l'ont chanté qu'une fois. Le titre avait été édité sur un vinyle promo. Autant dire qu'il était introuvable depuis. On le retrouvera sur un album de chansons de Noël, que Mireille Mathieu publiera dans pile un mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/