1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. L'incroyable performance de Charles Aznavour, sur scène à 91 ans
2 min de lecture

L'incroyable performance de Charles Aznavour, sur scène à 91 ans

REPLAY - À 91 ans, l'interprète de "La Bohème" s'est produit pendant deux heures sans interruption au Palais des Sports de Paris mardi 15 septembre.

Charles Aznavour se produit à 91 ans sur la scène du Palais des Sports le 15 septembre 2015
Charles Aznavour se produit à 91 ans sur la scène du Palais des Sports le 15 septembre 2015
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
L'incroyable performance de Charles Aznavour, sur scène à 91 ans
04:04
Charles Aznavour "mérite toute l'ovation qu'il a eue" selon une spectatrice conquise
01:38
Anthony Martin & Cécile De Sèze

Après 4 ans d'absence, le grand Charles Aznavour est remonté mardi soir sur une scène parisienne, au Palais des Sports. À 91 ans, le chanteur a entamé sa série de six concerts exceptionnels avec RTLDeux heures de spectacle au cours desquelles il est apparu très alerte sur cette scène, qu'il n'avait encore jamais foulée, en complet noir et bretelles rouge. Autour de lui, onze musiciens et deux choristes. Aznavour a choisi au dernier moment d'entamer son récital par sa chanson intitulée Les Émigrants.
Voilà pour l'entrée en scène. Dans la foulée, Charles Aznavour s'est adressé au public : "Nous sommes donc à nouveau face à face. J'ai désormais 91 printemps. Ma vision n'est plus ce qu'elle était, l'audition c'est pas mieux. Quant à la mémoire, c'est la catastrophe, voilà pourquoi j'utilise un prompteur", a-t-il dit d'entrée de jeu.

27 chansons sans temps mort

Sa voix, elle, est épatante. Charles Aznavour chante mieux sur scène que sur ses derniers albums. Sa voix est bien sûr parfois fatiguée en fin de phrase, mais il n'y a pas de fausse note, il y a l'intention, son interprétation est encore incroyable. Et il ne se ménage pas : il envoie Désormais à un train d'enfer. Il a le point bagarreur lorsqu'il tient la note à la fin de la chanson Paris au mois d'août... Il est très émouvant lorsqu'il termine a cappella Hier encore, ou lorsqu'il chante La Bohème.
Aznavour enchaîne sans temps mort 27 chansons.
 On retient aussi Il faut savoir et Je n'ai rien oublié, interprétées remarquablement. Près de lui, une chaise cinéma qui lui sert le plus souvent d'accoudoir parce qu'il reste debout et il se promène. Il va au charbon. Il dirige l'orchestre, le geste sec, il est jovial, cabotin quand il rappelle avec malice qu'il a écrit 1300 chansons. Il esquisse un pas de danse sur Les plaisirs démodés, il jette son micro d'une main à l'autre sur Mes emmerdes, et il quitte la scène sur Je m'voyais déjà..; ovationné par le public. 

Public conquis

Tout le public était debout. Charles Aznavour pendant 2 heures, sur la scène du Palais des Sports de Paris... C'est du music hall, sans décor ni vidéo, sobre et élégant, ce qu'on attend évidemment de lui. Et on le répète, c'est épatant. Il chante jusqu'au 27 septembre.
"Je l'aime, merci, merci, merci pour tout le bonheur qu'il nous a apporté ce soir. C'était une soirée exceptionnelle, je lui souhaite une chose : qu'il vive très longtemps pour qu'il nous revienne", confie une spectatrice conquise, en sortant du concert. Un autre a été "très ému. Il a mis du rythme, parfois jazzy, les lumières étaient fabuleuses", un spectacle "très gai" avec "beaucoup de joie de vivre". Enfin, une dernière adoratrice raconte que Charles Aznavour "mérite toute l'ovation qu'il a eu. À son âge, être encore sur scène et avoir la voix qu'il a, c'est juste incroyable. Deux heures de concert sans s'arrêter, je suis bluffée."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/