2 min de lecture L'Heure du Jazz

L'Heure du Jazz rend hommage à David Bowie

REPLAY - David Bowie a travaillé avec des musiciens de jazz pour "Black Star" son dernier album. Ecoutez ou réécoutez L'Heure du jazz du dimanche 17 janvier 2016. Avec Jean-Yves Chaperon.

Album 2016 David Bowie
Album 2016 David Bowie
Claude Szigeti




Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir

David Bowie n’était pas un artiste de jazz, mais la disparition de cette immense personnalité musicale ne pouvait nous laisser insensible, à L’Heure du Jazz, au moins pour le dernier chapître de son œuvre. 
Avec l’album « Black Star » dont la sortie a précédé de quelques jours la mort de son auteur, Bowie n’a jamais approché d’aussi près le monde du jazz. Au printemps 2014, son amie compositrice et chef d’orchestre Maria Schneider l’emmène au club 55 dans l’East Village, où joue le gratin du jazz new-yorkais d’aujourd’hui. Bowie découvre un quartet emmené par le saxophoniste Donnie McCaslin, avec le phénoménal batteur Marc Guiliana (Avishai Cohen, Brad Melhdau etc.). Bowie est charmé, et c’est avec ces musiciens jamais rencontrés auparavant qu’il enregistrera son album… dans lequel on ne trouve aucune de trace jazz ! C’est la dernière pirouette de Bowie : demander à ces musiciens de jazz de faire du rock. Evidemment, ces surdoués en étaient capables, et le producteur historique de Bowie, Tony Visconti raconte que la fraicheur et le renouvellement apportés par ces artistes inattendus a été décisif.
Pourquoi ce recours soudain aux musiciens de jazz ? Mystère. Mark Guiliana, lui-même raconte avoir été très surpris d’être appelé par Bowie, mais dans un sens, il peut le comprendre car il ajoute avec beaucoup de bon sens que « Bowie a bâti sa carrière et son identité musicale sur des surprises ».
David Bowie ouvrira ce dimanche l’heure du jazz !

Dans l’Heure du Jazz aussi, de jolies nouveautés, à commencer par l’album, très attendu, et très « africain » d’Erik Truffaz, intitulé « Doni Doni », le premier avec son quartet depuis quatre ans.

Le jeune jazz français à l’honneur : découvrez encore dans l’Heure du Jazz Fred Nardin, Jon Boutellier et Faiz Lamouri, pas encore trentenaires, et un peu la relève de notre jazz hexagonal. 

La playlist de l'émission

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

- David Bowie - Dollars days
- David Bowie - This is not America
- Eric Truffaz - Kudu
- Fred Nardin & Jon Boutelleir - East of the sun
- Faiz Lamouri - Open dream
- Art Blakey - Almost like being in love
- Blossom dearie - Love is here to stay
- Christian Scott - Of a new cool
- The Wistleblowers - The contradiction 

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News 48
Jazz News 48

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants