Nirvana naît autour de 1986 et devient rapidement, et malgré lui, l’étendard du grunge, mouvement musical né au milieu des années 1980, dans le pluvieux État de Washington.
Le grunge est le résultat du mariage entre hard-rock et rock alternatif, caractérisé par un amour des guitares distordues, par l’alliance couplets calmes/refrains coups de poing, un chant guttural et des paroles torturées.
À la mort de Kurt Cobain, en 1994, Nirvana se dissout, et ne survit plus qu’à travers la sortie de plusieurs compilations de titres rares ou inédits.
Dave Grohl, le batteur, monte différentes formations au succès mondial (Queens of the Stone Age, Foo Fighters, Them Crooked Vultures), plus dans la veine rock alternatif. De son côté, Krist Novoselic, le bassiste, rencontre bien moins de succès avec ses propres groupes, rejoignant de temps en temps Grohl sur scène.
L’héritage de Nirvana n’est donc pas à chercher du côté de ses survivants. D’autant que le grunge n’a pas retrouvé de porte-drapeau depuis. Il a rapidement été dépassé par la punchy britpop, l’envol du rock de stade, et l’essor du précieux rock indépendant.
Mais quelques groupes ont incarné, ou incarnent encore, la veine palpitante de Nirvana.
Pearl Jam se forme à Seattle en 1990, et connaît un succès important dès son premier album, Ten, sorti un an plus tard, au même moment que Nevermind, deuxième disque et plus gros succès de Nirvana. Le grunge est alors à son apogée.
Tout comme Nirvana, Pearl Jam enrage du fonctionnement de l’industrie musicale, refusant de tourner des clips, donner des interviews, ou de signer des partenariats avec des billetteries en ligne.
En mélangeant le grunge au rock alternatif et au hard rock, Pearl Jam s’inscrit dans la lignée mélodique de Nirvana. En dix albums studio à ce jour, Pearl Jam a vendu plus de 60 millions de disques dans le monde, qu’il parcourt au gré de tournées interminables. Aucun groupe labellisé “grunge et alternatif” n’a connu autant de succès sur la durée.
Parmi la vague grunge des années 1990, on peut aussi retenir Alice in Chains et Screaming Trees.
Un seul groupe peut actuellement laisser penser que le grunge n'est pas mort. Il s'agit de Metz, trio canadien qui a réveillé la scène rock avec un premier album coup de poing, éponyme, sorti en 2011 sur le label Sub Pop. Il est basé à Seattle, berceau du grunge.
Metz a cette épaisseur sonore tout en vibrations et montées en puissance qui ont fait le succès de Nirvana, cette même rage dans le chant, presque inaudible, cette même énergie tout aussi salvatrice que destructrice.
Mais il faut bien avouer que Metz penche plus souvent du côté du punk que du grunge, car ses morceaux, souvent courts, ne connaissent aucun temps mort.
Si aucun retour en force du grunge n’est encore à l’horizon, les années 2000 ont vu débarquer des groupes tenant d’un rock sale et transpirant, usé dans les garages, inspiré de la culture skate et fan des effets de pédale.
C'est le cas de Yuck, quatuor londonien aux titres compressés et guitares hurleuses couvrant un chant (d)éraillé. Cela vaut surtout pour leur premier album, éponyme, sorti en 2011. Le deuxième, Glow and Behold, est beaucoup plus sage et mélodique, dans un style "rock californien" à écouter au soleil. Difficile de garder son esprit grunge.
Le groupe Wavves, a quant à lui bien grandi sous le soleil californien, à San Diego. Mais cela ne l'a pas épargné d'une noiceur certaine. Ses textes sont très sombres (dépression, violence, drogue,…), ses guitares distordues jusqu’à atteindre un son strident, son leader, Nathan Williams à la fois charismatique et timide. Beaucoup d'éléments qui ont fait Nirvana.
Mais à la différence de Kurt Cobain et de ses acolytes, Wavves a adopté la culture surf rock de sa Californie natale, transpirant à travers des titres plus planants comme So Bored ou That's On Me.
Regard angélique sous ses mèches blondes, même manie de pencher la tête sur le côté, prestations scéniques sauvages, Matthew Shultz, chanteur du groupe américain Cage The Elephant, est souvent présenté comme un héritier de Kurt Cobain.
En seulement trois albums, Cage The Elephant réussit tout comme Nirvana à construire des hymnes rock qui soulèvent le cœur, mais souvent dans un esprit plus taillé pour les radios.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte