3 min de lecture Kurt Cobain

Kurt Cobain mort il y a 20 ans : Dave Grohl sort de l'ombre avec les Foo Fighters

DOSSIER - Nés après la mort de Kurt Cobain, les Foo Fighters s'apprêtent à fêter leurs vingt ans d'existence. Grâce à ce groupe de grunge culte, Dave Grohl a révélé tous ses talents de leader, de parolier et de compositeur.

Après Nirvana, Dave Grohl a fondé le groupe des Foo Fighters.
Après Nirvana, Dave Grohl a fondé le groupe des Foo Fighters.
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

À la mort de Kurt Cobain, Dave Grohl songe à arrêter la musiqueDéprimé comme il le confiait dans une interview pour la BBC, il lui est difficile d'écouter ou de jouer n'importe quel morceau.

Même le simple fait de s'installer derrière une batterie lui rappelle trop les heures glorieuses de Nirvana. Ses états d'âme seront néanmoins de courte durée.

Les MTV Movie Awards de 1994 ont été pour lui comme une "thérapie". Remonter sur scène, jouer devant un public lui ont permis de réaliser que son avenir était toujours dans la musique.

Un premier album à 2 millions d'exemplaires

Avec l'aide du producteur Barrett Jones (Pocketwatch 1992), il écrit une dizaine de morceaux dans un studio de Seattle. Dave Grohl enregistre à la fois le chant, la guitare, la basse et la batterie. Son talent de compositeur et de parolier, jusqu'alors masqué par l'aura de Kurt Cobain, va enfin être révélé au grand jour.

À lire aussi
Le gilet de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana rock
Nirvana : un gilet en laine de Kurt Cobain mis aux enchères

Il signe un contrat avec Capitol Records qui lui demande de recruter des musiciens pour former un groupe. Nate Mendel à la basse, William Goldsmith à la batterie et Pat Smear à la guitare forment alors les Foo Fighters.

Leur premier album au titre éponyme (1995), entièrement écrit par Grohl, est un succès, vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde. Comme il l'a souvent confié, cet album a eu pour lui une vertu "cathartique" après le décès de Cobain.

Le succès avec Queens of the Stone Age

Il a écrit la plupart des chansons en vingt minutes. Les musiques reflètent l'amour du leader pour le punk hardcore. Les bibles de la musique, Billboard et Rolling Stone, applaudissent les débuts du nouveau Dave Grohl. 

Après une tournée épuisante, plusieurs membres décident d'abandonner le groupe. Taylor Hawkins remplace Goldsmith, et Franz Stahl succède à Smear.  Le quatuor recomposé enregistre un nouvel album The Colour and the Shape, un autre grand succès, vendu lui-aussi à 2 millions d'exemplaires, selon Nielsen Soudnscan.

Après un troisième album mitigé, There Is Nothing Else to Lose. les Foo Fighters connaissent un passage à vide, à cause du manque d'inspiration, des problèmes de drogue d'Hawkins et de diverses tensions. Ils décident de faire une pause.

Dave Grohl se lance dans l'aventure Queens of the Stone Age dont il devient le batteur. La formation menée par Josh Homme signe alors son meilleur album selon la critique, Songs of the Deaf (2002)en partie grâce à la prestation de Dave Grohl. Le groupe gagne son premier disque d'or et le leader des Foo Fighters est couronné d'un nouveau succès. 

Deux Grammy Awards en vingt ans d'existence

Le plaisir étant plus fort que les querelles de groupe, Grohl et Hawkins enterrent leur différents pour composer un nouveau disque. One by One (2002) dépasse les 2 millions d'exemplaires vendus et est sacré "meilleur album rock" aux Grammy Awards de 2004. Le groupe remportera à nouveau ce prestigieux prix en 2008 avec Echoes, Silence, Patience and Grace.

Comme presque tous les précédents albums des Foo Fighters, Wasting Lights est un succès critique et commercial. Les sons sont plus grunge. Les fans y voient un retour aux sources voire à la période Nirvana. Ce disque marque également le retour de Pat Smear dans le groupe. Les cinq musiciens s'engagent alors dans une tournée de plus d'un an avant de faire une pause. 

Les Foo Fighters plancheraient en ce moment sur un nouvel album "non conventionnel" prévu pour 2014. Un nouveau succès en vue pour le groupe, qui  n'a jamais faibli, malgré les passages à vide et les tensions. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kurt Cobain Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants