1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Joey Alexander, 12 ans, prodige du piano.
2 min de lecture

Joey Alexander, 12 ans, prodige du piano.

Joey Alexander est le nouveau prodige du jazz d’aujourd’hui, comme surgi d’un autre monde. Un ovni ! 12 ans et déjà une maturité, une aisance, une autorité extraterrestres.

Sur la scène de L'heure du jazz au Grand Studio - crédit Abacapress pour RTL
Sur la scène de L'heure du jazz au Grand Studio - crédit Abacapress pour RTL
Jean-Yves Chaperon & Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 42ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

L'édito de Jean-Yves Chaperon : Joey Alexander, prodige de swing.

Un ovni ! 12 ans et déjà une maturité, une aisance, une autorité extraterrestres… Joey Alexander est le nouveau prodige du jazz d’aujourd’hui, comme surgi d’un autre monde. 
Il est pianiste, il ne vient pas de Philadelphie ou La Nouvelle Orléans, mais de Bali, une terre de jazz un peu improbable. Il est né en 2003, et renverse tous ceux qui l’écoutent ou l’accompagnent. 
Evidemment, la technique développée par le gamin est inouïe, mais tous ceux qui l’ont côtoyé sont d’abord impressionnés par la puissance intuitive de son jeu. Quelque chose de naturel, spontané, imprévisible, fulgurant… Il arrive en studio avec un arrangement pour un morceau (écrit par lui-même), et tout à coup change tout, et en écrit un autre… Ses accompagnateurs sont aussi frappés par sa capacité de réaction, sa réponse à chaque signal envoyé par sa section rythmique. C’est tout le jazz, quoi. A 12 ans !
Comment ne pas être aussi frappé par sa candeur, sa petite voix et son langage d’enfant lorsqu’il avoue ses goûts pour John Coltrane, Wynton Marsalis ou Chick Corea ? Vraiment du jamais vu, jamais entendu
Bien sûr, les enfants prodiges ont toujours été présents dans l’histoire de la musique, suscitant aussitôt une certaine prudence (animal de cirque, marketing, …). Pour autant, je ne suis pas sûr qu’on ait déjà vu dans le jazz tant de talent, d’imagination et d’énergie chez un phénomène si jeune.  Car jouer une sonate de Mozart est une chose, mais prendre « Giant Steps », et s’imposer à un trio aussi aguerri (Larry Grenadier à la basse, Ulysses Owens à la batterie) est une autre prouesse. 
Tout à coup, une question : jusqu’où ?

Parution du n°42 du magazine Jazz News : mai 2015.

01_JAZZNEWS_42
01_JAZZNEWS_42
Crédit :

Pour son 42ème numéro, le magazine Jazz News de mai 2015 revient sur une légende : Chet Baker, avec un dossier de 17 pages autour du trompettiste.
Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec Dee Dee Bridgewater
- l'évènement du mois : Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara
- une renconte avec Laurent Coq et Shai Maestro
- une interview d'Omara Portuondo
- Un reportage sur Joëlle Léandre

À lire aussi

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/