1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Jenifer se confie sur RTL : son album "N°9", la nouvelle "Star Ac'", ses 40 ans
7 min de lecture

Jenifer se confie sur RTL : son album "N°9", la nouvelle "Star Ac'", ses 40 ans

INVITÉE RTL - La chanteuse pleine d'énergie s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre plus joyeux et explosif que jamais. Confidences.

Jenifer dans les studios de RTL
Jenifer dans les studios de RTL
Crédit : RTL
Jenifer se confie sur RTL : son album "N°9", la nouvelle "Star Ac', ses 40 ans...
00:21:22
Jenifer se confie sur RTL : son album "N°9", la nouvelle "Star Ac', ses 40 ans...
00:21:22
Aymeric Parthonnaud & Steven Bellery

Jenifer prépare la sortie de son neuvième album. Il va s'appeler N°9. "Ça me semblait logique de l'appeler ainsi. C'est vrai que j'en suis à mon neuvième album, à ma neuvième tournée. Donc c'était une évidence. Et j'ai bien aimé aussi la typologie du numéro, le chiffre neuf, la signification qu'il a. Il représente la nouvelle ère dans laquelle je vais m'immiscer", confie la chanteuse. 

Le numéro 9 est pour l'artiste "une espèce de porte bonheur". "C'est très spirituel tout ça. Mais j'ai été attendrie par un texte que j'ai lu sur le numéro neuf, et il se trouve que c'est l'album numéro neuf. Donc, je me suis dit que ça allait me porter chance."

La chance, Jenifer en a toujours besoin aujourd'hui et elle salue aussi celle du passé. Une chance qui ne peut fonctionner que si la chanteuse est bien entourée et fournit un important travail. "Il y a du travail, il y a de sublimes rencontres. Il y a une équipe extrêmement puissante autour de moi que j'aime profondément parce qu'ils m'ont aidé à aller là où j'avais envie d'aller depuis longtemps, raconte Jenifer. Mais il y a un facteur chance qui est bel et bien là depuis le début, depuis 2001-2002 et la sortie du château [de la Star Academy]. Donc oui, je pense que je fais partie des privilégiés, des gens relativement chanceux dans ce métier-là."

"Je m'étais perdue"

Nouvelle page, son 8e album a été disque de platine. Plus de 100.000 exemplaires vendus aujourd'hui. Un chiffre rare pour les artistes. "C'était un album encore plus important que les autres puisque je retrouvais les gens. Je retrouvais le public. C'était mon but ultime. Je m'y racontais davantage que les autres. J'avais cette fameuse pudeur un petit peu plus de côté, parce que je pense que les gens avaient besoin peut-être de m'entendre davantage. Ça faisait un moment. J'avais une tournée avec Paradis Secret qui avait été avortée. Donc c'était difficile de remonter sur scène ensuite. Je m'étais mis un petit peu au vert. J'avais besoin de retrouver la passion aussi. Donc ça, c'est aussi grâce aux rencontres que j'ai pu faire retrouver le chemin des studios". 

À écouter aussi

"Le goût simplement pour la musique, pour pouvoir remonter sur scène. Pleine d'enthousiasme et pleine de passion. L'amusement. Si je ne ressens pas d'une quelconque manière cette puissance musicale qui me fait vibrer, je ne peux pas partager quoi que ce soit. Donc cet album là a été merveilleux pour moi. Il m'a permis de retrouver les gens sur scène, de retrouver le public et de rétablir un petit peu ce lien que j'avais peut être perdu à un moment donné parce que moi-même, je m'étais perdue à un moment donné

Et puis N°9 là, arrive. J'ai envie de folie, j'ai envie de fête. J'ai envie de sortir de cette période dans laquelle on a été tous confrontés. On est dans un monde qui n'est pas très agréable et j'ai la chance de faire un métier qui est extrêmement joyeux. C'est le but ultime de cet album-là. C'est un appel à la fête, c'est un appel à mettre de côté les bobos, les aléas du quotidien et de se retrouver sur scène pour pour faire la fête tous ensemble autour de la bonne musique, d'une équipe méga solide et et de belles chansons, surtout pour pouvoir partager des choses et s'évader tous ensemble le temps d'un concert". 

Le son vintage de son enfance

Il y a quelques années, Jenifer a sorti un album qui s'appelait Lunatique, qui était un petit peu vintage, coloré. Ce nouvel album retrouve un peu de cet esprit-là. Jenifer semble vouloir retrouver la joie de la musique qu'elle écoutait lorsqu'elle était enfant. 

"Je voulais retrouver ces sonorités qui m'ont fait aimer la musique. Et ça m'évoque énormément de souvenirs. J'ai de la nostalgie quand j'entends un sax. Mais de la jolie nostalgie, de la nostalgie positive, prévient-elle au micro de RTL. Et j'ai eu la chance d'enregistrer dans des conditions de live, des musiciens jouant en même temps que je chantais sur des vieux magnétos à bandes. En fait, il y a un son, un style qui est particulier quand on enregistre dans ce type de studio. C'est très vintage. J'ai l'impression qu'on entend plus la passion quand les musiciens jouent ensemble. Il y a les échanges de regards. Une notion de groupe que je voulais faire ressentir dans ce disque. C'était très important. Ça a été beaucoup de travail, mais on a réussi à le faire. Ça va être encore plus puissant sur scène, ça va être encore encore plus jouissif". 

Bande anglaise

Jenifer a enregistré une bonne partie de cet album à Londres afin d'y capter l'énergie de la capitale anglaise. "J'avais envie de retrouver cette énergie des vieux studios londoniens. J'avais envie de faire ressentir l'âme du studio dans le disque. Il n'y a que là-bas que je pouvais le faire : les cuivres, les musiciens..."

Amy Winehouse y a chanté, les Sex Pistols aussi. "Il y a eu beaucoup de vécu dans ce studio-là. J'adore le matériel et surtout, j'avais très envie d'enregistrer sur bande. C'était très important et, en même temps, je ne voulais pas tomber non plus dans la caricature, dans quelque chose que je ne suis pas. Il fallait que ça me ressemble aussi", confie Jenifer

Sauve qui aime est le premier single envoyé en éclaireur de ce nouvel album. "J'ai le cœur à l'envers. Nous deux, ça va, ça vient", chante-t-elle. Jenifer aimerait-elle chanter les amours compliquées ? "C'est gentil, c'est le jeu du chat et de la souris, répond la chanteuse avec le sourire. On connaît tout ça. Il n'y a pas une rupture, ça se passe bien, on ne parle pas d'échec, ça reste positif". 

Jenifer puise dans sa vie, dans celles de ses proches mais aussi dans l'imaginaire de ses auteurs pour ses chansons. "Je suis témoin de plein d'histoires autour de moi. Il y a mes histoires mais je m'inspire énormément de ce qui se passe autour de moi et je fais confiance aux auteurs, précise-t-elle. J'ai fait une rencontre pour cet album qui a été un vrai coup de cœur. Il s'appelle Mar