Tout a démarré dans un tabac. Jean-Louis Aubert descend acheter son paquet de cigarettes et tombe sur le dernier recueil de poèmes de Michel Houellebecq, Configuration du dernier rivage.
"J'ai un tabac-papeterie que j'affectionne en bas de chez moi et cela m'arrive d'acheter le roman à côté de la caisse. Et c'était le recueil de Houellebecq. Je l'oublis et l'ouvre trois jours plus tard", confie Jean-Louis Aubert à RTL. C'est le coup de foudre.
Les textes lui inspirent tout de suite des musiques. "En un week-end, j'ai fait huit chansons", se souvient-il. Le résultat donne le disque Les parages du vide, en vente dès lundi.
"Michel Houellebecq met l'amour sur un piédestal et je suis presque trop petit pour l'atteindre", explique Aubert, qui considère Voila ce sera toi comme la plus belle chanson d'amour qui lui a été donnée de chanter.
L'ex-leader de Téléphone trouve alors l'email de Michel Houellebecq qu'il admire et le contacte. L'écrivain s'avère favorable à ce projet. "C'est un peu l'idéal pour un poème de devenir une chanson. Cela prend une dimension plus forte", confie-t-il à RTL.
"S'il me l'avait demandé, j'aurais été prêt à changer les textes", ajoute l'écrivain, précisant qu'il avait "une bonne intuition" en collaborant avec Aubert.
Les poèmes sont restés tels quels et Michel Houellebecq trouve le disque "très bon" et même "mieux que son recueil".
Et d'ajouter : "Etre auteur de chanson, cela me réjouit. J'ai aimé la chanson avant d'aimer le roman. C'est la réalisation de quelque chose de très ancien ce disque."
Jean-Louis Aubert sera en tournée à l'automne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.