1 min de lecture Jean-Louis Aubert

Jean-Louis Aubert : "Michel Houellebecq met l'amour sur un piédestal"

Le chanteur Jean-Louis Aubert a mis en musique les poèmes de Michel Houellebecq. Le disque, "Les Parages du vide", sort lundi 14 avril.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Laissez-vous tenter du 11 avril 2014 avec Jean-Louis Aubert et Michel Houellebecq Crédit Image : Frédéric Bukajlo/Abaca Press/RTL.fr | Crédit Média : Laurent Bazin et le Service Culture | Durée : | Date :
La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Bernard Lehut

Tout a démarré dans un tabac. Jean-Louis Aubert descend acheter son paquet de cigarettes et tombe sur le dernier recueil de poèmes de Michel Houellebecq, Configuration du dernier rivage.  

"J'ai un tabac-papeterie que j'affectionne en bas de chez moi et cela m'arrive d'acheter le roman à côté de la caisse. Et c'était le recueil de Houellebecq. Je l'oublis et l'ouvre trois jours plus tard", confie Jean-Louis Aubert à RTLC'est le coup de foudre. 

Les poèmes prennent une dimension plus forte

Les textes lui inspirent tout de suite des musiques. "En un week-end, j'ai fait huit chansons", se souvient-il. Le résultat donne le disque Les parages du vide, en vente dès lundi.

À lire aussi
Jean-Louis Aubert, Lara Fabian, Alain Souchon vont a coup sûr marquer l'année 2019 musique
Jean-Louis Aubert, Lara Fabian, Alain Souchon... Les artistes qui vont marquer 2019

 "Michel Houellebecq met l'amour sur un piédestal et je suis presque trop petit pour l'atteindre", explique Aubert, qui considère Voila ce sera toi comme la plus belle chanson d'amour qui lui a été donnée de chanter. 

L'ex-leader de Téléphone trouve alors l'email de Michel Houellebecq qu'il admire et le contacte. L'écrivain s'avère favorable à ce projet. "C'est un peu l'idéal pour un poème de devenir une chanson. Cela prend une dimension plus forte", confie-t-il à RTL.

>
Michel Houellebecq évoque son disque avec Jean-Louis Aubert et son nouveau roman. Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

Le disque "mieux" que le recueil

"S'il me l'avait demandé, j'aurais été prêt à changer les textes", ajoute l'écrivain, précisant qu'il avait "une bonne intuition" en collaborant avec Aubert.

Les poèmes sont restés tels quels et Michel Houellebecq trouve le disque "très bon" et même "mieux que son recueil"

Et d'ajouter : "Etre auteur de chanson, cela me réjouit. J'ai aimé la chanson avant d'aimer le roman. C'est la réalisation de quelque chose de très ancien ce disque."

Jean-Louis Aubert sera en tournée à l'automne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Louis Aubert Michel Houellebecq Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771094382
Jean-Louis Aubert : "Michel Houellebecq met l'amour sur un piédestal"
Jean-Louis Aubert : "Michel Houellebecq met l'amour sur un piédestal"
Le chanteur Jean-Louis Aubert a mis en musique les poèmes de Michel Houellebecq. Le disque, "Les Parages du vide", sort lundi 14 avril.
https://www.rtl.fr/culture/musique/jean-louis-aubert-michel-houellebecq-met-l-amour-sur-un-piedestal-7771094382
2014-04-11 09:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H8dzxJaVBTJkNXM0Lz53dg/330v220-2/online/image/2014/0411/7771097380_jean-louis-aubert-etait-l-invite-special-de-laissez-vous-tenter.JPG