1 min de lecture Musique

Jacques Higelin est mort à l'âge de 77 ans

Le chanteur français, pionnier du rock français, est décédé à l'âge de 77 ans à Paris. Sa famille a annoncé la nouvelle.

Jacques Higelin en 2014 à Paris
Jacques Higelin en 2014 à Paris Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Jacques Higelin, un des pionniers du rock français, est décédé ce vendredi 6 avril à Paris à l'âge de 77 ans. Père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums.

Artiste attachant aux airs d'éternel adolescent, cet auteur, compositeur et interprète, a rassemblé un public de fidèles autour de ses chansons et de ses concerts incarnés, durant desquels il improvisait sans relâche, passait du piano à l'accordéon ou la guitare et apostrophait les spectateurs.

Avec certaines de ses chansons inoubliables, parmi lesquelles ParsChampagne ou encore "Tombé du ciel, Jacques Higelin a traversé les années. Plus de cinquante ans alors que sa carrière a débuté en 1965. Du moins, sa carrière de chanteur. 

Une carrière débuté au cinéma

Car c'est comme comédien qu'il fait ses premiers pas. Au début des années 60, il s'inscrit au Cours Simon. Il débute au théâtre en 1959 et se lance aussi au cinéma avec Le bonheur est pour demain d'Henri Fabiani (1961), Bébert et l'Omnibus d'Yves Robert (1963) ou Elle court, elle court, la banlieue de Gérard Pirès (1972). Il jouera au total dans une trentaine de films.

À lire aussi
Le casting de la série "Dix pour Cent" diffusée sur France 2 Divertissement
Une saison 5 pour "Dix pour cent" ? Grégory Montel répond...

Début février, Arthur H avait donné des nouvelles de son père déclarant qu'il était "assez fatigué". "Mon papa, c'est un grand monsieur et puis c'est quelqu'un qui a donné fort dans sa vie. Il est assez fatigué quand même, il ne va pas refaire de scène. Mais autour de lui, on s'occupe de lui, tout va bien", confiant-il alors. Deux mois plus tard, Jacques Higelin est, ce coup-ci, monté au ciel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Décès Jacques HIGELIN
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants