1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "J'ai vu naître une chanson qui sera le grand retour de Renaud", explique Grand Corps Malade
2 min de lecture

"J'ai vu naître une chanson qui sera le grand retour de Renaud", explique Grand Corps Malade

REPLAY - Renaud a confirmé sur "RTL" son retour sur le devant de la scène grâce à un projet lancé par Grand Corps Malade.

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, en juin 2014
Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, en juin 2014
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Grand Corps Malade : "J'ai vu naître une chanson qui sera le grand retour de Renaud"
01:00
Grand Corps Malade : "Si Renaud a envie d'écrire et de chanter cet album, il va faire ce qu'il faut"
00:54
Véronique Stourm & Claire Gaveau

Il a réveillé la plume endormie de Renaud. Grand Corps Malade est l'acteur majeur du retour au premier plan de l'interprète de Mistral gagnant, et ce pour le plus grand plaisir des fans. "Je l'ai contacté pour lui parler de mon projet, un album pour la fin d'année où je fais intervenir plusieurs auteurs qui jouent le jeu du slam, de la poésie. Je lui ai proposé d'écrire et d'interpréter un texte", a-t-il déclaré expliquant que le chanteur qui n'avait plus été entendu depuis 6 ans dans un média, était d'accord sur le principe mais "qu'il n'avait pas trop d'idées".

Mais les idées sont nombreuses du côté du slameur français qui rencontre alors Renaud dans le Sud. "Cela faisait huit ans qu'il n'avait pas écrit. Le premier jour, je lui ai demandé ce dont il avait envie de parler. Il voulait écrire une chanson sur son fils, je me suis mis à table avec une feuille et un stylo et j'ai peut-être écrit les deux premières phrases. Par la suite, c'est lui qui a écrit tout le reste", a-t-il raconté. 

J'ai peut-être écrit les deux premières phrases, c'est lui qui a écrit tout le reste

Grand Corps Malade, à propos de Renaud

Et s'il est à la base de ce come-back inattendu, Grand Corps Malade n'en reste pas moins impressionné et touché. "J'ai vu naître une chanson qui sera le grand retour de Renaud. C'était excessivement émouvant de le voir à nouveau trouver le bon mot, la bonne rime. Très vite, on a vu que les automatismes revenaient et il a écrit une belle chanson".

"Le plus important, c'est l'envie"

Une chanson qui en a donc entraîné d'autres et qui va donc déboucher sur un nouvel album même si le travail est encore long, notamment au niveau de la voix. "Il n'a pas chanté depuis longtemps, il n'a pas travaillé sa voix depuis longtemps donc elle est un peu éraillée mais s'il a envie de chanter cet album, il va faire ce qu'il faut. Il est bien entouré, il va se remettre à travailler, il va aller voir un ORL", a déclaré Fabien Marsaud, de son vrai nom, qui s'est voulu rassurant quant à l'état de santé de Renaud et sur sa motivation. "On ne va pas se cacher, ce n'est pas la voix qu'il avait dans les années 1980 mais le plus important c'est l'envie". 

Il a une frénésie d'écriture et il est dans un moment magique de création donc c'est génial

Grand Corps Malade, à propos de Renaud
À lire aussi

Une envie retrouvée donc pour celui qui a déjà écrit 14 chansons. "C'est juste ce qui lui manquait pour revenir. Il a une soif incroyable d'écrire, il a écrit 14 chansons en un mois, c'est énorme. Il a une frénésie d'écriture et il est dans un moment magique de création donc c'est génial", a-t-il conclu alors que les fans devront patienter jusqu'à septembre pour réentendre une oeuvre signée Renaud, selon les dires de l'artiste au micro de RTL

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/