Anne-Sophie Jahn, journaliste au Point, publie Les derniers jours de Johnny chez Grasset, un portrait à la fois très beau et très émouvant de Johnny Hallyday. Elle raconte ses derniers jours, ses dernières heures, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Jusqu’au bout, Johnny a pensé qu’il allait s’en sortir, qu’il allait vaincre ce cancer. "Jusqu'au bout. Quand il apprend sa maladie, il est condamné. Mais malgré tout, non seulement il ne se résigne pas, mais surtout, il part en tournée des Zénith en province, il continue de vivre comme si c'était normal. C'est un homme qui s'accroche à la vie, qui ne veut pas la lâcher, c'est une leçon de vie", explique-t-elle ce jeudi 2 mai sur RTL.
Lorsque les médecins lui annoncent ce cancer, en septembre 2016, ils lui expliquent qu’il en a pour 3 mois, mais Johnny va finalement vivre encore 15 mois, jusqu’au 5 décembre 2017. "Il y a un décalage énorme entre l'homme qui subit des traitements douloureux, fatigué et sur scène, il redevient cet homme, qui a une voix extraordinaire, qui ravit son public. C'est quasiment un ange", ajoute la journaliste. La tournée s’achève le 5 juillet à Carcassonne, son dernier concert…
Elle raconte que le chanteur n'a pas voulu voir ses enfants Laura et David sur la fin : "Je pense sincèrement qu'il y a cru jusqu'au bout. Il a toujours eu un rapport très complexe à la mort. Il a toujours été terrifié par la mort, mais il a vaincu plusieurs cancers. Pour lui, la mort, elle est dans ses mains, c'est lui qui choisi sa dernière heure".
Sa relation avec Laeticia est également évoquée dans ce livre. La journaliste raconte qu’elle l’agaçait terriblement, autant qu’il ne pouvait se passer d’elle. Les derniers mots de Johnny d’ailleurs sont pour elle. "Personne ne m'a donné aucun accord, c'est un livre indépendant. Ça a été une obsession jusqu'à la fin de sa vie, protéger sa femme et ses filles", dit-elle, décrivant "une relation de couple très complexe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte