4 min de lecture L'Heure du Jazz

Hommage à Chet Baker dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Voilà 86 ans, naissait Chet Baker. Une émission spéciale consacrée au grand trompettiste et chanteur américain, enregistrée 25 ans après sa disparition. Avec, sur la scène du Grand Studio de RTL, Eric Le Lann, Enrico Pieranunzi, Philip Catherine et Riccardo del Fra. Retrouvez cette émission du RTL Jazz Festival du 14 juillet 2013. Avec Jean-Yves Chaperon.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'hommage à Chet Baker dans le RTL Jazz Festival du 14 juillet 2013 Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir.

Une plaque fixée désormais sur la façade de l'hôtel Prins Hendrik à Amsterdam rappelle que ce fut là que Chet Baker vécut les derniers instants d'une vie fracassée par les drogues, mais magnifiée par une musique superbe et un style qui font toujours de lui l'un des trompettistes majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle. Vingt-cinq ans après cette mort, reconnue accidentelle, L'Heure du Jazz lui était dédiée, en compagnie de quelques-uns des très grands jazzmen qui ont eu le privilège de le côtoyer et de faire avec lui une partie de sa route très sinueuse mais si belle.

chet-prins-hendrik-hotel
chet-prins-hendrik-hotel

Pour lui rendre hommage dans cette émission du RTL Jazz Festival, nous avions donc convié 4 musiciens qui ont eu un lien direct avec Chet Baker, un lien fort. A commencer par le trompettiste Eric Le Lann. Il a pu jouer à de nombreuses reprises avec lui dans les clubs parisiens.

>
Le Lann Remembers Chet - My Funny Valentine

Avec son trio "standard", trompette/guitare/contrebasse, la formule favorite de Chet Baker, il a enregistré, en cette année 2013, l'album I remember Chet. Il ouvre ce concert, accompagné ici à la guitare par Jérôme Barde et à la contrebasse par Sylvain Romano.

artworks-000040236766-sqrehl-t500x500
artworks-000040236766-sqrehl-t500x500
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Nous entendrons ensuite à la contrebasse Ricardo Del Fra et à la guitare Philip Catherine. Ils interpréteront un thème très cher à Chet Baker : I am a fool to want you. Tous deux ont eu la chance de jouer ainsi en trio avec lui. Philip Catherine se souvient que Chet Baker était un passionné de mélodies, des thèmes traditionnels américains, et qu'il créait aussi de très belles mélodies dans ses improvisations. Ricardo del Fra rappelle le lien de Chet Baker à l'Italie. Il l'a suivi en tournée en Europe durant une dizaine d'années et il se souvient d'un homme à la vie chaotique mais d'une immense richesse poétique et toujours d'une grande rigueur musicale.

>
Philip Catherine & Ricardo Del Fra - I am a fool to want you en live dans RTL Jazz Festival présenté par Jean-Yves Chaperon Crédit Image : dailymotion | Date :

C'est ensuite le pianiste Enrico Pieranunzi qui s'installe sur la scène du RTL Jazz Festival. Comme Ricardo del Fra, il a lui aussi été très influencé par le style et la personnalité de Chet Baker, avec lequel il a enregistré de nombreux disques qui sont autant de références pour les amateurs de la musique de Chet Baker. Citons notamment Silence, Naima, My funny Valentine, tous trois en 1987; l'année suivante, Little girl blue, The art of the ballad; et avant cela, en 1980, Soft journey / Chet Baker meets Enrico Pieranunzi.

Un visuel de l'album Soft Journey par Enrico Pieranunzi et Chet Baker
Un visuel de l'album Soft Journey par Enrico Pieranunzi et Chet Baker

Chet Baker jouait de la trompette comme un chanteur et il chantait comme un grand trompettiste. Et l'Europe l'a mieux traité que l'Amérique. En Amérique, on disait de lui qu'il était un junkie qui jouait de la trompette. En Europe, on parlait d'un grand trompettiste avec des problèmes personnels. C'est une grande différence.

Enrico Pieranunzi
Partager la citation

Cette émission continue avec l'ensemble des musiciens invités et leur interprétation de plusieurs thèmes de Chet Baker.

Bonne émission ! Bon jazz !

La playlist de l'émission

Trio Eric LE LANN  - If i should lose you
Trio Eric LE LANN  - Angel eyes
Trio Eric LE LANN  - Zingaro
Trio Eric LE LANN  - For minors only
Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA - I am a fool to want you
Enrico PIERANUNZI - From E to C
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA - Broken wing
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA - Beatrice
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA, Eric LE LANN - Night Bird
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA, Eric LE LANN - I should care

L'hommage de Stéphane Belmondo

Il a été en quelque sorte adoubé par Chet Baker alors qu'il avait à peine 20 ans. C'est tout naturellement que Stéphane Belmondo n'a eu de cesse de rendre un hommage personnel au trompettiste et chanteur disparu trop tôt, en 1988. Il lui a consacré, cette année, Love for Chet, le premier de trois albums attendus avec impatience par les passionnés de jazz.

>
Love for Chet

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News 48
Jazz News 48

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants