3 min de lecture L'Heure du Jazz

Heure du Jazz avec Erik Truffaz

REPLAY - Le nouvel album Erik Truffaz, le premier depuis 4 ans avec le quartet, est à l'honneur ce soir, un voyage musical tout en douceur

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 24 janvier 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti



Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir

L’idée du voyage a  toujours été une des clés du travail d’Erik Truffaz… De Arkhangelsk (Nord de la Russie) à Mexico, en passant par Bénares, la musique du trompettiste planant flotte sur tous les continents. Ancré dans le jazz, avec Louis Armstrong et Miles Davis comme premiers modèles, Erik Truffaz va néanmoins puiser son inspiration dans les musiques lointaines. Cette fois, c’est l’Afrique qui s’ouvre au quartet, dont le dernier disque remonte déjà à quatre ans. Et c’est a voix de la Malienne Rokia Traoré, qui accompagne ce nouveau projet, intitulé « Doni Doni ». Il en ressort une grande douceur, une harmonie assez paisible, en dépit de quelques passages aux sonorités plutôt radicales ! Erik Truffaz est notre invité dans l’Heure du Jazz.
De belles nouveautés agrémentent aussi l’émission, comme l’album de la chanteuse Cyril Aimé, (« Let’s Get Lost »), tout en fraicheur et en swing. Cette jeune chanteuse originaire de Fontainebleau (près de Samois, le nid des musiciens manouches depuis que Django y avait élu domicile) réalise une jolie carrière à New-York. On n’oublie pas qu’en 2010, elle avait été finaliste du célèbre et très sélectif concours Thélonius Monk, à New-York, remporté à l‘époque par Cecile Mc Lorin-Salvant
Et quel bonheur de retrouver le pianiste Oscar Peterson dans ce magnifique coffret intitulé « Exclusively For My Friends », réunissant 8 albums enregistrés en Allemagne à la fin des années 60. L’histoire de ces disques est singulière : un richissime homme d’affaires allemand, fou de jazz, nommé Georg Brunner-Schwer, avait monté sa propre maison de disques, afin d’enregistrer ses musiciens préférés. Ben voyons ! Peterson était l’un d’entre eux, devenu ensuite ami du milliardaire. Il venait donc passer régulièrement quelques jours avec son trio dans la grande villa en pleine Forêt Noire, et jouait le soir au salon, sur le grand piano Bosendorfer du maître des lieux, seulement pour quelques amis sélectionnés par celui-ci. C’est d’un chic ! Sauf que la musique enregistrée lors de ces soirées intimes est formidable de swing, de chaleur et de fluidité. Peterson était ravi de jouer dans ces conditions si spéciales et confortables. Et ça s’entend !

Ecoutez bien l'émission Jean-Yves pose une question pour gagner le nouvel album d'Erik Truffaz

Les gagnants de l'album d'Erik Truffaz

Ils vont bientôt recevoir le disque.
Ali Laasri de Pessac
Pierre Mercier de Maclas
Claude Laurence Morin de Bourges
Anne Hermelin d'Ormes
Louise Herail de Paris
Michel Gratacap de Vincennnes
Honorine Kieffer de Vierzon
Brigitte Pillon de Nancy
Luc Fallay de Braine-L'Alleud-Belgique
Guillaume Bergeret de Nogent sur marne

Doni Doni de Erik Truffaz
Doni Doni de Erik Truffaz

La playlist de l'émission

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

- Cyril Aimé. « Let’s Get Lost »
- Oscar Peterson. « Alice In Wonderland »
- Erik Truffaz. « Dkiki’n  »
- Erik Truffaz. « Kudu »
- Torun Eriksen. « In Person »
- Erik Truffaz. « Le Complément du Verbe »
- Oscar Peterson. « A Foggy Day »
- Ed Motta. « Captain’s Refusal »

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News 48
Jazz News 48

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants