1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Hellfest 2016 : polémique après la programmation du groupe controversé Down
2 min de lecture

Hellfest 2016 : polémique après la programmation du groupe controversé Down

Le président de la région Pays de la Loire a demandé au festival de retirer le groupe américain après avoir eu connaissance d'un salut nazi effectué par le chanteur.

Le Hellfest fêtait ses dix ans en 2015 (image d'illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Emeline Le Naour

L'édition 2016 du festival de hard rock métal qui se tiendra du 17 au 19 juin comme chaque année à Clisson en Loire-Atlantique, risque bien d'être plus agitée que de coutume. Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire, a demandé aux organisateurs de déprogrammer le groupe américain Down après avoir eu connaissance d'un salut nazi effectué par le chanteur. Le 22 janvier dernier, Phil Anselmo avait effectué un salut nazi, visiblement ivre et avait crié "white power" lors d'un concert à Los Angeles. 

Sur son site officiel, le sénateur de la Vendée écrit : "Cette scène a été filmée et ne laisse aucun doute quant aux intentions du chanteur." Le président de la région Pays de la Loire indique qu'il sera également "très attentif à ce que les événements culturels soutenus par la région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu'elle soit raciale ou religieuse." 

Un gros bras provocateur

Mais le directeur du Hellfest, Ben Barbaud ne l'entend pas de cette oreille et refuse de déprogrammer le groupe déjà présent sur la scène du festival en 2009, 2011 et 2013. Pour lui, cela ne fait aucun doute, Phil Anselmo est "un provocateur qui joue les gros bras et qui perd pied quand il est ivre." Mais il reste persuadé que le chanteur a été sincère lorsqu'il a présenté ses excuses à plusieurs reprises. Lors des venues précédentes de Down " on n'a jamais eu ce genre de comportement, on ne l'a jamais vu arborer ni signe distinctif, ni discours, en concert comme en loge" renchérit  Ben Barbaud. 

Piqué au vif suite à la réaction de l'élu vendéen qui "aurait pu prendre son téléphone pour en discuter", le directeur du Hellfest envisagerait de se passer de subvention : "Je vais devancer leur décision: qu'ils gardent leur 20.000 euros" a-t-il lâché. Une goutte d'eau pour le budget total de 16 millions d'euros du festival. D'autant que selon Ben Bardaud, le groupe pourrait décider de lui même d'annuler sa venue compte tenu de l'ampleur de la polémique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte