4 min de lecture L'Heure du Jazz

Frank Sinatra : spéciale centenaire dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Sinatra, Sinatra et encore Sinatra. Une Heure du Jazz 100% "Ol' Blue Eyes" à l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance de "The voice" et un superbe double DVD à gagner : le programme de l'émission de ce dimanche 6 décembre 2015. Avec Jean-Yves Chaperon.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 06 décembre 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir.

FRANK SINATRA
FRANK SINATRA

Peut-être la voix la plus célèbre de l'Amérique, un personnage intimement lié à une large plage de l'histoire et de la culture populaire des USA, qui a commencé sa carrière avec Bing Crosby et l'a terminée avec Michael Jackson, qui a toujours aimé, chanté et soutenu le jazz : alors que son centenaire est partout célébré ce mois de décembre, L'Heure du jazz rend hommage à Frank Sinatra.
On a souvent fait un parallèle entre le blanc Franck Sinatra et le noir Nat King Cole. Et bien en 1946, Sinatra avait convié Cole à l'enregistrement de l'une des émissions de radio qui sont à découvrir dans un coffret CD passionnant. Car ces sessions sont le plus souvent des événements uniques, sans reprises sur scène.

Tout commença à Hoboken pour Sinatra

C'est là, dans cette ville de l'état du New-Jersey, que Sinatra, issu d'une modeste famille d'immigrés italiens, comprit que chanter serait la voie qu'il allait suivre. Il partit pour New-York où il put très vite enregistrer ses premiers succès avec la crème de la scène jazz de l'époque.
Le style de celui qui devait devenir "The Voice" a mûri dans le creuset d'une existence souvent chaotique, avec des hauts prestigieux mais de nombreux bas, au cours desquels il n'avait aucun engagement professionnel, ni dans la chanson ni dans le cinéma. 
Après l'échec de son mariage et une liaison "volcanique" avec l'actrice Ava Gardner, Sinatra a abordé les années 50 du fond d'un gouffre. Et c'est alors que le grand Sinatra est réellement né.  
1954 : le film Tant qu'il y aura des hommes lui vaut un Oscar et une nouvelle vie commence. Le jeune crooner fait place à un homme qui maîtrise son feeling. Et il est dès lors servir par les arrangements d'un musicien exceptionnel : Nelson Riddle.

Sinatra chanteur de jazz

Sinatra et Basie pochette d'album
Sinatra et Basie pochette d'album

Pour les jazzmen, la réponse à la question "Sinatra est-il est vrai chanteur de jazz ?" appelle évidemment la réponse "Oui !". Son swing, son feeling sont incontestables. C'est de Sinatra qu'Aznavour a appris cette façon si étonnante d'être parfois légèrement "en retard" sur le rythme, créant un style si personnel.
Sinatra s'est aussi personnellement engagé pour la reconnaissance des droits des musiciens noirs. Le monde du jazz ne l'oubliera pas.
La rencontre Basie-Sinatra viendra définitivement couronner Sinatra parmi les très grands de la scène jazz internationale. Nous sommes alors au début des années 1960. Autre joyau ajouté à cette couronne : la participation de Quincy Jones au deuxième album enregistré par Sinatra avec Basie.
La période qui s'ouvre alors est celle de The good life, marquée par les nombreux concerts de Sinatra à Las Vegas, le Rat Pack, les années Kennedy. Une époque dont le plus abouti est concentré dans l'extraordinaire album live Sinatra at The Sands, du nom de l'hôtel qui était devenu la base du chanteur.

"The Rat Pack, very best of de Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr"
"The Rat Pack, very best of de Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr" Crédit : Capitol

Au début des années 1970, nouvelle phase

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Sinatra met en scène son "retrait" du show-business. Un superbe concert témoigne de l’événement : c'est le Retirement concert. Le standard Lady is a tramp en est l'un des thèmes les plus représentatifs.
Deux ans plus tard, Sinatra reviendra et promènera son style unique jusqu'à sa mort, en 1998. Peu avant, il aura de nouveau enregistré un magnifique album, pour ses 80 ans. C'est à présent son centenaire que nous célébrons.

Ils ont gagné ce soir...

Le double coffret DVD All or nothing at all, Un documentaire fantastique sur la vie de Sinatra avec en prime une édition luxe pour l'un d'entre vous.
La question posée par Jean-Yves Chaperon était : "Quel célèbre batteur de jazz a été un très grand ami de Sinatra ?"
La réponse : Buddy RICH.
10 gagnants du double DVD (Laurent Poirier, de Seine et Marne; Gérald, de Belgique; Fred, des Bouches-du-Rhône; Jean-Claude, des Vosges; Francisco, du Loiret; Romain, du Maine-et-Loire;Thierry, d'Eure-et-Loir; Michel, du Val-de-Marne; Julia Smirnova, de Paris; Valentin, du Cher;
Et un super gagnant du coffret luxe : Jean-Michel, de Belgique !

Bravo à tous ! Bonne émission ! Bon jazz ! 

Le 27 décembre, diffusion du concert unique d'Ibrahim Maalouf pour RTL

Ibrahim Maalouf et les musiciens de ses deux albums aux côtés de Jean-Yves Chaperon - crédit Abaca Press
Ibrahim Maalouf et les musiciens de ses deux albums aux côtés de Jean-Yves Chaperon - crédit Abaca Press

90 minutes durant lesquelles vous pourrez entendre, en exclusivité, les deux formations d'Ibrahim Maalouf interpréter les titres de ces deux nouveaux albums : Kalthoum et Red & Black Light. Un véritable événement. Un privilège, un vrai cadeau que nous a fait là Ibrahim Maalouf.

La playlist de l'émission ce dimanche 6 décembre 2015

Une playlist "100% Sinatra" :

Cheek To Cheek - 8 Classic albums CD3 T.21
Exactly Like You - (1946) A Voice On Air. CD3.T5
Sweet Lorraine - (1946) BD Jazz. CD2.T5
One For My Baby - (1947) BD Jazz. CD1.T9
Night And Day 8 Classic albums  CD1 T.1
I Won’t Dance - 8 Classic album CD1 T.8
The Tender Trap - Sinatra-Basie
I Believe In You - Sinatra-Basie
The Good Life - Sinatra-Basie
I’ve Got You Under My Skin - At The Sands
Lady Is A Tramp - Retirement Concert
Vintage Radio Tuning - A Voice On Air
What’s New - Sinatra 80

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News 47
Jazz News 47

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants