Plus souvent leurs chanteuses, qui apportaient un peu de charme et de féminité au « troupeau » (oui, oui, on disait troupeau…) des mâles soufflants derrière sur l’estrade. Quelques-unes se sont faits connaître ainsi, comme Ella Fitzgerald qui débuta chez Chick Webb. Count Basie avait engagé Billie Holiday en 1937, mais on a vu en général chez Basie plus de chanteurs que de chanteuses, sans qu’on sache vraiment pourquoi.
Il est vrai que le premier d’entre eux était un sacré bonhomme : Jimmy Rushing, qui avait du coffre, et faisait le poids (surnommé Mister 5 by 5, soit 5 pieds de haut sur 5 pieds de large…) était bon pour le blues, bon pour la ballade, bon pour le swing. Entré chez Basie dans les années 30, à la meilleure époque, il a quitté l’orchestre plusieurs fois, avant de revenir et retrouver la place que Basie lui gardait au chaud. Joe Williams lui a succédé, moins truculent, mais dans le même registre. Et puis Basie savait aussi attirer les chanteurs en vogue, sûrs de trouver avec lui le meilleur orchestre du monde, alors que le patron de l’orchestre était heureux de bénéficier de la notoriété de la star. Bon deal ! Ainsi, Tony Bennett, et Frank Sinatra se sont frottés à ce big band de rêve.
Cela se passait à Las Vegas, pour enregistrer un disque légendaire. Dans l’ombre, un jeune homme avait écrit les arrangements et donnait un coup de main pour diriger l’orchestre. Il s’appelait Quincy Jones.
Ce soir, grand swing dans l’Heure du Jazz, avec les chanteurs du grand orchestre de Count Basie.
Comme le duo Richard Galliano/Sylvain Luc, ou l’album du pianiste italien Giovanni Miarabassi, toujours lyrique, toujours brillant.
Mention spéciale à l’album du formidable contrebassiste Essiet Okon Essiet (ancien de chez Art Blakey), occasion de découvrir son pianiste époustouflant et cubain : Manuel Valera… Le jazz nous offre toujours des surprises et des révélations !
- Richard Galliano et Sylvain Luc / Douce Joie
- Giovanni Mirabassi / Canzone
- Tony Bennett / Taking A Chance Of Love
- Jimmy Rushing / Money is Honey
- Joe Williams / Cherry Red
- Frank Sinatra / I Got You Under My Skin
- Wolfgang Haffner / One For Daddy O
- Milk & Green / Just Ain’t Working Out
- Essiet Okon Essiet / Itiat
- Nicolas Folmer / Psychedelic (Radio Edit)
- Billie Holiday / Do Nothing Till You Hear From Me
Bonne semaine et bon jazz !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte