- 58m54s
1 min de lecture
La cérémonie des Flammes 2025 s'est tenue mardi 13 mai à La Seine Musicale, après deux années au Théâtre du Chatelet
Crédit : Instagram Les Flammes
Quasiment trois mois après les Victoires de la musique, la troisième édition des Flammes 2025 a également occupé la scène de La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) pour mettre en lumière les artistes raps qui ont marqué cette dernière année. Notamment un a été récompensé à outrance, le rappeur Tiakola est reparti de la cérémonie avec quatre trophées, dont celui d'artiste masculin de l'année... Malheureusement Tiakola n'était pas présent pour les recevoir en personne.
"Je suis en studio, j'ai pas pu être là, désolé", s'est excusé dans un message vidéo l'artiste de 25 ans, dont les quatre trophées glanés lors de cette soirée s'ajoutent à ceux déjà récoltés lors des autres éditions de cette cérémonie.
Le prix pour l'artiste féminine de l'année a été remis à la Belge Shay. En trois albums - Jolie Garce, Antidote et Pourvu qu'il pleuve - et des shows millimétrés, la Bruxelloise a imposé son rap hardcore. "Je reçois ce prix avec beaucoup d'émotions et de reconnaissance car je travaille dur pour que ma voix de femme reste entendue", a-t-elle déclaré. Elle a également reçu le prix de révélation scénique.
Reine des Flammes lors de deux précédentes éditions, Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde et qui a enflammé la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, a reçu un trophée pour son "rayonnement international".
Au rang des révélations, Théodora, incroyable phénomène qui a explosé avec Kongolese sous BBL, a été distinguée, tout comme La Mano 1.9, jeune rappeur programmé cet été dans les festivals.
Parmi les autres lauréats : Booba et SDM pour leur succès "Dolce Camara", Kaaris pour son concert anniversaire ou encore le chanteur franco-haïtien Joé Dwèt Filé.
Pièce maîtresse de l'émergence des scènes françaises rap et électro, DJ Mehdi - décédé accidentellement à 34 ans - a reçu, à titre posthume, "la Flamme éternelle" que sa mère est venue chercher sur scène. Comme un symbole, Rim'K, grand ami de DJ Mehdi, clôtura la cérémonie peut avant 1h du matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte