1 min de lecture Musique

Fête de la musique 2016 : les événements classiques et lyriques partout en France

À l'occasion de la fête de la musique, sélection d'événements classiques et lyriques partout en France.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Fête de la musique : les événements classiques et lyriques au programme partout en France Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour Journaliste RTL

Le 21 juin c’est la fête de toutes les musiques. Ce sera l’occasion pour certains d’aller écouter du classique et pour ceux qui seront à Paris, un grand moment sous la pyramide du Louvre se prépare. La quatrième Symphonie de Mahler sera donnée par l’Orchestre de Paris. C’est son neuvième concert un 21 juin sous l’œuvre de l’architecte Yéo Ming Pei. Il se tiendra dans une ambiance magique, à la nuit tombée, à 22 heures. À la baguette : Daniel Harding. 

Le chef britannique deviendra officiellement le directeur musical de l’orchestre en septembre. Le choix de cette quatrième symphonie de Mahler, composée en 1899 et 1900, est assez idéal pour le grand public, parce que c’est une œuvre où chaque instrument joue presque une partition de soliste. Voir l’orchestre le jouer, c’est vraiment l’occasion de comprendre comment chaque pupitre est mis en avant, comment on se répond entre les violons, les clarinettes, les timbales... Jusqu'à 2.000 personnes peuvent se réunir sous la pyramide, mais les premiers arrivés seront les premiers servis. 

À Renne, Lyon et Chambord

À Rennes, dans l’Église du Thabor, le chœur de Haute-Vilaine interprétera à 20h30 des œuvres chorales comme Forets Paisibles extrait des Indes Galantes de Rameau. Autre ville, autre style. Après le baroque à Rennes, l’hymne à l’Amérique que Dvorak compose quand il est directeur du conservatoire à New York. À Lyon, La Symphonie du Nouveau Monde sera interprétée par l’Orchestre des hospices civils à 21h15 sur la place des Terreaux.

Dernière idée de sortie : direction les Châteaux de la Loire à Chambord. Outre le gospel, l’électro et la pop programmés ce soir, dans le plus pur respect de la tradition locale, un concert de trompes ouvrira cette soirée musicale au pied du château.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Classique Fête de la musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants