1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Ophélie Gaillard met le fils du grand Jean-Sébastien Bach à l'honneur dans son nouvel album
1 min de lecture

Ophélie Gaillard met le fils du grand Jean-Sébastien Bach à l'honneur dans son nouvel album

Dans son nouvel album, la violoncelliste française Ophélie Gaillard poursuit son exploration du répertoire de Carl Philipp Emanuel Bach, le fils du grand Jean-Sébastien Bach.

La violoncelliste française Ophelie Gaillard en janvier 2006 à Nantes
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Ophélie Gaillard met le fils du grand Jean-Sébastien Bach à l'honneur dans son nouvel album
00:03:29
Charlotte Latour

Jean-Sébastien Bach a eu 20 enfants. L’un d’eux fut un grand compositeur, il s’agit de Carl Philipp Emanuel. La violoncelliste Ophélie Gaillard lui consacre un deuxième album, après le premier en 2014. Celui-là nous emmène à travers tous les genres musicaux, de la symphonie mais aussi un concerto et une sonate. Il faut dire que la production de Carl Philipp Emanuel Bach est prolifique. 

Il est né en 1714, a vécu très vieux, ce qui lui a permis de beaucoup composer, et pour la violoncelliste il a même révolutionné la musique "en terme d'expressivité, dans la façon dont il fait chanter le violoncelle, la façon dont il donne une virtuosité à tous les pupitres de cordes, comme si il était dans un terrain vierge, neutre, où il invente, il innove en permanence et je trouve que c'est assez incroyable quand on a un père avec une personnalité aussi écrasante".

Un style plus excessif que son père

Tout cela en apportant un style nouveau, plus excessif que chez Jean-Sébastien Bach. Que ce soit dans les sonorités parfois volcaniques, parfois extrêmement douces, comme dans cette sonate pour violoncelle en ré majeur. L’instrument d’Ophélie Gaillard a 279 ans et a été fabriqué par le grand luthier italien Francesco Goffriler. Son son est presque doré, plein de raffinement et d’émotion. 

L’opus un avait reçu beaucoup d’éloges en 2014, cet opus 2 dédié à Carl Philipp Emanuel Bach ne démérite pas du tout, bien au contraire, il est même encore plus vivant, plus physique. Peu importe, en tout cas cet album d’Ophélie Gaillard est un vrai coup de cœur, il est paru chez Aparté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte