1 min de lecture
Les candidats russes et ukrainiens après la demi-finale de l'Eurovision 2014
La grande finale de l'Eurovision se déroule samedi 10 mai au Danemark. Qui va succéder à Emmelie De Forest, gagnante de l'édition 2013 ? La réponse sera donnée à l'issue d'une longue soirée, après un processus de vote plutôt complexe.
Les jurys de chacun des 37 pays participants sont composés par des membres de l'Union européenne de Radio Télévision (professionnels de la musique). Ils sont 5 jurés par nations, avec à leur tête un président.
Mais ils ne sont pas les seuls décideurs, puisque leur vote compte pour moitié. Les téléspectateurs de tous les pays représentés votent également à hauteur de 50%, pendant la soirée.
Une fois les représentations terminées, les suffrages de chaque nation sont redistribuées selon un ordre de préférence. Seules les 10 chansons les plus plébiscitées reçoivent des points. Le morceau arrivé en tête reçoit 12 points, le deuxième est crédité de 10 points. Pour les places inférieures, elles se répartissent les points sur une échelle de 1 à 8. À noter qu'il est interdit de voter pour son propre pays.
Les votes de l'Eurovision sont contestés quasiment chaque année. En cause, la place qu'ils laissent à la géopolitique, qui influencerait les votes selon les relations entre les différents pays. Cette année, les points obtenus par l'Ukraine et la Russie seront particulièrement intéressants à suivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte